Un drapeau albanais brûlé à Belgrade exacerbe la crise albano-serbe

Tirana – Le ministère des Affaires étrangères albanais a dénoncé dimanche le fait qu’un drapeau albanais ait été brûlé lors d’un match de football entre deux équipes de la première division serbe à Belgrade, un incident qui envenime la crise politique entre la Serbie et l’Albanie.

Ce nouvel incident risque de compromettre davantage la première visite en Serbie d’un Premier ministre albanais en 68 ans, celle d’Edi Rama, prévue le 22 octobre à Belgrade.

Le ministère albanais des Affaires Étrangères appelle les autorités serbes à traduire en justice les auteurs de ces actes et invite la classe politique serbe à se distancier de ces actes qui sont en train de prendre des dimensions nuisibles pour l’avenir et la stabilité des Balkans, lit-on dans un communiqué du ministère albanais.

Lors d’un match de football disputé samedi soir par Partizan et l’Etoile Rouge à Belgrade, des supporteurs de l’Etoile Rouge ont mis le feu à un drapeau albanais, a rapporté l’agence serbe Tanjug.

Cet incident survient quatre jours après le survol d’un drone auquel était accroché un drapeau avec la carte de la Grande Albanie dans le stade lors d’un match de qualification pour l’Euro-2016 entre la Serbie et l’Albanie. Cela avait provoqué des débordements au stade et ensuite une crise politique entre deux Etats, qui déjà entretiennent des relations très délicates.

La Grande Albanie est un projet nationaliste visant à regrouper dans un même Etat les communautés albanaises des Balkans.

Après cet incident, des hooligans se sont attaqués à plusieurs commerces tenus par des Albanais, notamment à Novi Sad (nord). Une boulangerie a été incendiée par un cocktail Molotov et des vitrines ont été cassées par des jets de pierres, a rapporté la presse locale.

Redoutant des représailles contre la minorité serbe au Kosovo, le directeur du Bureau du gouvernement serbe chargé de cette ancienne province serbe majoritairement albanaise – qui a unilatéralement proclamé en 2008 son indépendance de la Serbie -, Marko Djuric, a dénoncé dimanche ces attaques contre les citoyens de nationalité albanaise et contre leurs biens.

Il a appelé les autorités à retrouver et à punir au plus vite ceux qui ont saccagé des biens dont les Albanais sont propriétaires.

Je suis très préoccupé pour la sécurité des Serbes au Kosovo qui sont déjà exposés aux provocations et aux pressions et qui risquent d’être davantage menacés après ces malheureux événements, a déclaré M. Djuric.

Le Premier ministre albanais Edi Rama a déclaré vendredi qu’il était décidé à se rendre en Serbie mercredi en dépit de ces incidents, mais la Serbie n’a pas encore dit si cette visite était maintenue.

Romandie.com avec(©AFP / 19 octobre 2014 12h35)

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :