L’Americain libéré par la Corée du Nord est arrivé aux Etats-Unis

Washington – L’Américain Jeffrey Fowle, libéré par la Corée du Nord mardi après six mois d’emprisonnement, est arrivé aux Etats-Unis mercredi matin, ont montré des images des télévisions américaines.

L’avion qui ramenait M. Fowle, 56 ans, a atterri dans son Etat de l’Ohio, dans le nord des Etats-Unis. Entré en Corée au mois d’avril, Jeffrey Fowle avait été emprisonné, officiellement pour avoir laissé une Bible dans un hôtel.

Il a atterri tôt mercredi sur la base aérienne de Wright-Patterson. Les images l’ont montré descendre la passerelle de l’avion avec deux gros sacs à la main avant de se précipiter dans les bras de ses proches qui l’attendaient.

Dès l’annonce de sa libération, Pyongyang avait demandé aux Etats-Unis que leur ressortissant quitte la Corée du Nord. Celui-ci a transité par l’île américaine de Guam, dans le Pacifique, avant de gagner le continent américain.

M. Fowle, examiné par un médecin dès sa sortie de prison, semble en bonne santé. Le Département d’Etat n’avait pas souhaité mardi donner de précisions sur les conditions de sa libération.

Pyongyang a décrit celle-ci comme un acte de bonne volonté du dirigeant Kim Jong-Un, après les appels répétés du président Barack Obama.

Deux autres ressortissants américains restent toutefois emprisonnés en Corée du Nord. Kenneth Bae a été arrêté en novembre 2012. Accusé d’être un militant chrétien évangéliste cherchant à renverser le gouvernement nord-coréen, il a été condamné à 15 ans de camp de travail.

Matthew Miller a été arrêté en avril et a été condamné à six ans de camp de travail. Selon la Corée du Nord, il a commis des actes hostiles en entrant sur son territoire déguisé en touriste.

Washington estime que ces prisonniers sont détenus à des fins politiques par Pyongyang pour obtenir des concessions diplomatiques.

Isolé et étranglé par les sanctions internationales, le régime nord-coréen cherche à relancer les négociations à Six (les deux Corées, la Russie, le Japon, la Chine, les Etats-Unis) sur l’octroi d’une aide économique internationale en échange d’un arrêt de son programme nucléaire.

Romandie.com avec(©AFP / 22 octobre 2014 13h39)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :