Canada/Disparition mystérieuse de trois Sherbrookois: les familles sont inquiètes

La GRC s’intéresse à trois jeunes de la communauté musulmane de Sherbrooke qui ne donnent plus de nouvelles à leur famille depuis plusieurs mois.

Les familles sont très inquiètes. Elles sont sans nouvelles depuis plusieurs mois. Le cas de Zackria Habibi, un jeune homme de 25 ans parti en voyage Turquie l’été dernier, est le plus connu.

Samir Hilalovic, âgé de 24 ans de Sherbrooke, aurait quitté son emploi cet été dans un centre d’appel pour aller vivre à Paris selon des informations obtenues par Radio-Canada. Depuis, sa famille d’origine bosniaque n’a plus de nouvelles. Sa dernière publication sur sa page Facebook remonte au 17 juillet.

La mère de Youssef Sakhir a aussi perdu la trace de son fils depuis trois mois. Ce Sherbrookois de 27 ans, qui a étudié à l’Université de Sherbrooke, a indiqué sur sa page Facebook qu’il s’est marié le 1er septembre. Elle soutient ne pas savoir où, ni avec qui. Elle ignore où il se trouve en ce moment.

Ces deux jeunes hommes connaissaient bien Zackria Habibi. La famille avait fait circuler un avis de recherche, au moins d’août dernier, très inquiète pour la sécurité du jeune homme.

On peut dire que les trois jeunes hommes se connaissaient bien. Abdelilah Hamdache, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et cofondateur de l’Institut des mondes arabe et musulman, les a reçus plusieurs fois chez lui.

Selon M. Hamdache, rien dans leurs comportements ne pouvait laisser croire qu’ils soient devenus adeptes de discours radicaux islamiques. « Moi, ce que je sais, c’est qu’il n’y avait rien qui laissait présager ou prévoir une telle disparition des trois jeunes

Il refuse de spéculer sur la destination commune ou pas de ces trois jeunes, mais il dit tout de même s’inquiéter. « On est quand même dans une petite ville. Il y a un certain nombre de jeunes qui sont disparus et oui ça m’inquiète. Il faut qu’on voie en tant que communauté ce qu’on peut faire », dit M. Hamdache.

Selon ce que nous avons pu apprendre, la GRC a contacté les trois familles concernées et certains membres de la communauté musulmane ici à Sherbrooke. Malgré nos tentatives d’entrer en contact avec la GRC, personne n’a rappelé.

Radio-canada.ca

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :