CONGO-B: ROBERT BOURGI demande à Hollande d’avertir SASSOU NGUESSO

«Il (Blaise Compaoré) devrait méditer aujourd’hui tous les conseils que je lui ai donnés directement ou indirectement : à savoir de ne pas triturer, violer, modifier la Constitution», a-t-il dit
 
Robert Bourgi appelle à une modernisation et une réforme de l’action de la France en Afrique : «Je voudrais vivre encore assez longtemps pour pouvoir corriger toutes les erreurs du passé. Aujourd’hui, il n’est pas pensable qu’un chef d’Etat en Afrique puisse accomplir plus que le nombre de mandats que la Constitution lui permet.  Deuxièmement, plus de soutien à des chefs d’Etats qui veulent violer les constitutions. Plus de soutien aux chefs d’Etat qui truquent les urnes et les élections. Plus de chefs d’Etat qui pillent le peuple, les richesses du pays», a-t-il dit dans le débat.
L’avocat souhaite que l’exemple du Burkina Faso soit un exemple extraordinaire aux autres pays d’Afrique.
«C’est un appel que je lance au peuple Burkinabè aux autres populations africaines qui vivent sous le joug de chefs d’Etat qui n’en finissent jamais de mourir à la tête de leur pays. C’en est fini des régimes qui durent 25 ans, 30 ans, 35 ans. C’est fini ! Et je trouve que la France aujourd’hui, même en tant qu’ancienne puissance coloniale, a son mot à dire. Et la lettre de François hollande (à Blaise Compaoré, ndlr) est à saluer », précisé M. Bourgi.
L’ex conseiller de Nicolas Sarkozy souhaite que François Hollande écrive la même lettre à Sassou Nguesso, à Idriss Deby et tant d’autres, estimant que des choses inacceptables ont été faites comme par exemple, soutenir des présidents qui n’avaient pas l’assentiment de leurs peuples. « Le président Compaoré est parti. Que cela serve d’exemple à l’Afrique d’aujourd’hui et de demain», soutient Bourgi.
© OEIL D’AFRIQUE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :