Venezuela: au moins 13 détenus morts et 145 intoxiqués par des médicaments

Caracas – Au moins 13 détenus sont morts mercredi au Venezuela et 145 se sont intoxiqués avec des médicaments, alors qu’ils protestaient pour de meilleures conditions dans la prison d’Uribana (sud-ouest), ont annoncé les autorités.

Un précédent bilan de l’Observatoire vénézuélien des prisons (OVP), une ONG de défense des droits des détenus, faisait état d’au moins 21 morts.

Selon le ministère des Établissements pénitentiaires, les détenus, qui avaient entamé une grève de la faim, ont pris d’assaut l’infirmerie de la prison et ont ingéré de nombreux médicaments, notamment des antibiotiques et des cachets contre l’épilepsie et l’hypertension.

La protestation, commencée le lundi, visait à dénoncer les traitements inhumains et les violations des droits de l’Homme dont ils disent être victimes de la part du personnel pénitentiaire de cette prison de l’État de Lara.

Une équipe d’experts a été désignée par les autorités pour enquêter sur la mort des 13 détenus.

Les services de la justice ont par ailleurs indiqué qu’au même moment, dans un centre de détention provisoire près de Caracas, 41 détenus ont pris la fuite après avoir percé un trou dans le mur.

Le système pénitentiaire au Venezuela se caractérise par une forte surpopulation, et les détenus dénoncent régulièrement les atteintes aux droits de l’Homme, les cas de corruption et de violence, tandis que les trafics d’armes et de drogues par les mafias et bandes criminelles sont courants au sein-même des prisons.

Dans ce pays, il y a presque trois fois plus de détenus que de places, selon l’OVP, qui a recensé en quinze ans plus de 16.000 détenus tués derrière les barreaux. Au premier semestre 2014, 150 prisonniers ont perdu la vie.

Selon la même source, à la fin juin on comptait 55.007 prisonniers sur le territoire, pour une capacité théorique de 19.000 places. Parmi les détenus, près des deux tiers étaient en attente de procès. Le Venezuela compte 30 millions d’habitants.

Romandie.com avec(©AFP / 27 novembre 2014 14h07)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :