Un otage sud-africain au Yémen tué lors d’une tentative pour le libérer

Johannesburg – Pierre Korkie, un enseignant sud-africain retenu en otage au Yémen depuis mai 2013, a été tué samedi lors d’une tentative de l’armée américaine pour libérer des otages, a annoncé l’ONG qui tentait de négocier sa libération.

Nous avons reçu avec tristesse la nouvelle que Pierre a été tué dans une tentative des forces spéciales américaines aux premières heures de la matinée pour libérer des otages au Yémen, a indiqué l’association Gift of the Givers dans un communiqué.

Pierre Korkie, un enseignant à la santé fragile originaire de Bloemfontein, dans le centre de l’Afrique du Sud, avait été enlevé le 27 mai 2013 en même temps que son épouse Yolande. Cette dernière avait été libérée le 10 janvier 2014.

Ses ravisseurs, liés à Al-Qaïda, réclamaient le versement d’une rançon de 3 millions de dollars mais avaient récemment envisagé de réduire leur prétention. L’ONG négociait par l’intermédiaire de bédouins yéménites.

Yolande et sa famille sont psychologiquement et émotionnellement d’autant plus anéantis qu’ils savaient que Pierre allait être libéré par Al-Qaïda demain dimanche, a affirmé Gift of Givers.

Il y a trois jours, nous lui avions dit (à Yolande, ndlr) que Pierre serait à la maison pour Noël, a indiqué l’association humanitaire. Toute l’organisation logistique était en place pour le faire voler sain et sauf hors du Yémen sous couverture diplomatique, et rencontrer ensuite les membres de sa famille dans un pays +sûr+.

M. et Mme Korkie étaient enseignants au Yémen depuis quatre ans quand ils ont été enlevés dans la ville de Taëz (sud-ouest) par des membres d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique.

Les contacts ont été interrompus à plusieurs reprises avec les ravisseurs, qui avaient menacé à plusieurs reprises d’exécuter leur otage.

Romandie.com avec(©AFP / 06 décembre 2014 11h47)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :