Torture/CIA: Berlin dénonce une violation grave des valeurs démocratiques

Berlin – Les pratiques de torture du renseignement américain révélées mardi dans un rapport aux États-Unis représentent une violation grave des valeurs démocratiques, a estimé le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, dans une interview à paraître jeudi.

Une telle violation grave de nos valeurs démocratiques et libérales ne doit pas se reproduire, a déclaré M. Steinmeier dans le quotidien populaire Bild, tout en saluant la volonté du président Barack Obama de rompre avec ces pratiques de la CIA.

Le ministre allemand des Affaires étrangères juge inacceptables les interrogatoires violents auxquels l’agence du renseignement américain aurait soumis des dizaines de détenus liés à Al-Qaïda entre 2001 et 2009, selon un rapport publié mardi par le Sénat américain.

Mais tout en déplorant cette faute lourde, M. Steinmeier salue la volonté du président américain Barack Obama de rompre clairement avec la politique de son prédécesseur, George W. Bush, et d’exposer ouvertement les fautes commises afin qu’elles ne se reproduisent plus.

La nouvelle politique de Washington de reconnaître des erreurs et de promettre publiquement que de telles choses ne se reproduiront pas, est un pas important, a-t-il dit.

Mercredi, l’Union européenne a qualifié ce rapport du Sénat d’étape positive pour affronter de façon publique et critique le programme de détention et d’interrogatoire de la CIA, soulignant que Barack Obama avait formellement mis fin à ces pratiques quand il a pris ses fonctions en 2009.

Avec d’insoutenables détails, le rapport parlementaire décrit comment les détenus ont été attachés pendant des jours dans le noir, projetés contre les murs, plongés dans des bains glacés, privés de sommeil pendant une semaine, frappés et harcelés psychologiquement.

Romandie.com avec(©AFP / 10 décembre 2014 16h06)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :