Congo: La pièce théâtrale «La marmite de Koka-Mbala» célèbre son cinquantenaire

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – Des journées culturelles sont organisées les 11, 12 et 13 décembre à Brazzaville pour célébrer le cinquantième anniversaire de la pièce de théâtre «La marmite de Koka-Mbala,» du journaliste-écrivain congolais Guy Menga.


La pièce théâtrale «La marmite de Koka-Mbala» célèbre bientôt son cinquantenaire
Plusieurs activités sont organisées au cours de ces journées, notamment une ces conférence-débats sur le thème : «L’auteur et son œuvre», une représentation théâtrale de la pièce «La marmite de Koka-Mbala» et la présentation de la grande première de la pièce du baley nationale intitulée «IFIA blues» de blaise Bilombo.La pièce de théâtre la marmite de Koka-Mbala, raconte la cruauté qu’on fait subir aux jeunes dans la cité de Koka-Mbala. Il était par exemple interdit aux hommes de lever les yeux sur une femme qui s’entretenait avec un homme, ce dernier devrait baisser la tête durant tout l’entretien si cette loi n’est pas respectée la sanction c’est la mort pour ceux qui l’enfreignent.Cette loi frappait surtout les jeunes et était plus clémente avec les adultes. Les jeunes pour des délits moindres étaient condamnés à être enterrés vivants sur la place du marché dans une fosse faites de sagaies et sur la tombe du jeune malfrat on plantait un jeune arbre du nom de « Nsanda ».

Les choses empirèrent sous le règne du roi Bintsamou dont le premier conseiller et même temps grand féticheur, inventa une marmite à esprit, destinée à faire peur à ceux qui hésitaient de prononcer la sentence de mort de tout jeunes surpris en flagrant délit. Un jour, suite à un songe qu’il fit, le roi décida de ne plus condamner les jeunes à mort et il en informa le conseil.

Ce conseil dominé par le grand féticheur n’accepta pas cette décision il désavoua le roi, le destitua et le condamna à mort. Une intervention opportune sauva le roi, la marmite fut briser et son auteur arrêté.

Congo-site.com par Messilah Nzoussi

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :