Sanaa – Des soldats yéménites ont tué samedi cinq suspects d’Al-Qaïda déguisés en femmes à bord d’un bus se dirigeant vers la frontière saoudienne et saisi une ceinture explosive et des armes, selon des responsables.
Le bus a été stoppé à un point de contrôle de l’armée à Harad dans le nord-ouest du Yémen, à 15 km de la frontière saoudienne, a précisé un responsable de la sécurité.
L’un des suspects a tiré sur un soldat monté à bord pour une inspection, le blessant. Les soldats au point de contrôle ont alors ouvert le feu sur les assaillants, a indiqué pour sa part un responsable local.
Cinq suspects ont été tués, alors qu’un sixième et le chauffeur ont été blessés et arrêtés, a-t-il ajouté. Les six suspects étaient vêtus de longues tuniques noires, le visage couvert d’un niqab, à la manière d’une bonne partie des femmes yéménites.
Les deux blessés sont interrogés et l’enquête préliminaire a montré que les hommes, suspectés d’appartenir à Al-Qaïda, se dirigeaient vers la frontière saoudienne, a précisé le responsable de la sécurité en ajoutant qu’une ceinture explosive et des armes avaient été trouvées à bord du bus.
Deux des morts étaient Saoudiens, selon lui.
Les forces de sécurité yéménites mènent rarement des inspections à bord de véhicules transportant des femmes dans ce pays conservateur à forte structure tribale.
En juillet, six membres saoudiens d’Al-Qaïda recherchés avaient attaqué un poste-frontière entre le Yémen et l’Arabie, tuant des membres des forces de sécurité des deux côtés.
Les autorités saoudiennes tentent de sécuriser la frontière avec le Yémen, longue de 1.800 km, en érigeant un mur pour empêcher le passage de contrebandiers mais aussi d’islamistes voulant rejoindre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).
Ce réseau a profité de l’affaiblissement du pouvoir central au Yémen à partir de 2011 pour y renforcer sa présence. Malgré les opérations de l’armée yéménite et les raids de drones américains, Aqpa est toujours capable de mener des attaques spectaculaires.
En plus des forces yéménites, Al-Qaïda combat les miliciens chiites, dits houthis, qui se sont emparés de plusieurs secteurs de l’ouest et le centre du Yémen ainsi que de la capitale Sanaa.
Les houthis se heurtent également au parti sunnite Al-Islah, leur principal rival. Des heurts vendredi entre miliciens chiites et tribus pro-Al-Islah à Arhab, près de l’aéroport international au nord de Sanaa, ont fait plusieurs morts parmi les houthis et 10 blessés parmi les membres des tribus, selon les deux camps.
Samedi, les tribus ont remis le contrôle de la localité d’Arhab aux houthis après une médiation, selon des sources tribales.
A Sanaa, des centaines de personnes ont manifesté devant la résidence du président Abed Rabbo Mansour Hadi. Les houthis et Al-Qaïda sont les mêmes. Hadi, trouve une solution ou quitte (le pouvoir), ont-ils notamment crié.
La montée en puissance des houthis a affaibli l’autorité de M. Hadi, allié des Etats-Unis, et la violence ne cesse d’ensanglanter ce pays au bord du chaos malgré les efforts de l’ONU pour trouver une solution politique.
Romandie.com avec(©AFP / 13 décembre 2014 16h03)
Étiquettes : Al-Qaïda, la frontiere, Sanaa, Yémen
Votre commentaire