Pour Noël, François Hollande reçoit une femelle labrador du Canada

Le président François Hollande a désormais un chien à l’Élysée. Arrivée par avion en provenance de Montréal, Philae, une jeune femelle labrador noire âgée de près de trois mois, a fait son apparition le jour de Noël au palais présidentiel.

C’est la fédération des Anciens combattants français de Montréal qui a proposé ce cadeau au président il y a quelques jours, a indiqué l’entourage de celui-ci, confirmant une information du quotidien « Le Parisien ». François Hollande les avait rencontrés lors d’un déplacement au Canada début novembre.

Une référence à Rosetta
Après consultation de son entourage, le président a décidé d’appeler la petite chienne Philae en référence au robot européen qui s’est posé sur la comète Tchouri le 12 novembre. « Un nom à la fois joli et symbolique, souvenir positif d’une prouesse française et européenne qui a marqué 2014 », souligne un conseiller du président.

L’atterrissage de Philae à l’Élysée s’est en tout cas fait dans les meilleures conditions: la petite chienne, née le 5 octobre 2014 de ses parents Simba et Nicky, fait déjà l’unanimité parmi le personnel de l’Élysée, « très joyeux » de cette arrivée surprise.

Dans la continuité
Installée pour l’heure au rez-de-chaussée du Palais près de l’office, Philae a déjà découvert le jardin de l’Élysée, où elle a gambadé. François Hollande, qui n’a jamais eu de chien hormis dans son enfance, s’inscrit en adoptant Philae dans « la tradition et la continuité présidentielle », s’amuse un conseiller.

Ses prédécesseurs Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy ont ainsi tous eu des labradors durant leur séjour à l’Élysée. Jacques Chirac également, mais celui-ci avait terminé son deuxième mandat avec un bichon maltais prénommé Sumo.

Ces « compagnons » de président ont parfois acquis une certaine notoriété. Ainsi « Baltique », qui accompagna François Mitterrand jusqu’à ses obsèques en 1996.

Romandie.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :