Les autorités vaticanes ont ordonné samedi la libération de la « femen » qui a tenté jeudi, jour de Noël, de dérober la statuette de l’enfant Jésus sur la place Saint-Pierre à Rome. Originaire d’Ukraine, Iana Aleksandrovna Azhdanova avait été arrêtée le jour même et incarcérée à la gendarmerie du Vatican.
Elle encourait le risque d’avoir à répondre devant la justice vaticane d' »outrage, actes obscènes dans un lieu public, et vol ». Mais les autorités judiciaires du Vatican ont opté pour lui interdire l’accès au Vatican et autres institutions ecclésiastiques.
Lors de son action, elle s’était emparée de la statuette de Jésus, seins nus. Sur sa poitrine était écrit au feutre noir « God is woman » (Dieu est une femme).
« Massacre des innocents »
L’initiative entrait dans le cadre d’une campagne baptisée « Massacre des innocents » contre ce que le mouvement décrit sur son site internet comme le « besoin maniaque » des religions « de contrôler la fertilité des femmes ».
Les « femen » s’en étaient déjà prises au Vatican le mois dernier, mais elles n’avaient pas été inquiétées.
Le mouvement « femen » est né en Ukraine. Il s’est notamment opposé à l’Eglise orthodoxe, que les « femen » accusent de collusion avec l’Etat russe. Le mouvement a ensuite essaimé en Europe.
Romandie.com
Étiquettes : Femen, Jésus, Massacre des innocents, Vatican
décembre 27, 2014 à 3:36 |
A reblogué ceci sur runglaz.