À peine la tragédie française terminée qu’un héros est déjà né dans les réseaux sociaux et certains médias. C’est l’épopée du jeune homme réfugié malgré lui dans l’imprimerie investie par les frères Kouachi. Il y est resté pendant plusieurs heures et renseignait depuis sa cache les services de sécurité.
Un texte de Ahmed Kouaou
On le disait d’abord otage, mais l’homme de 26 ans, dont l’identité n’a pas été encore révélée, est en fait un employé de l’imprimerie. Ayant pris connaissance de la présence des frères Kouachi dans l’édifice, il s’est caché sous un évier, dans l’aire de restauration au deuxième étage. Les deux terroristes étaient juste au-dessous.
Certains témoignages affirmaient qu’il s’est dissimulé sous un carton, d’autres le voyaient dans une armoire. Quoi qu’il en soit, ce graphiste de métier est resté dans sa planque pendant plus de 10 heures, durant lesquelles il communiquait par texto avec les forces spéciales qui assiégeaient l’imprimerie.
Connaissant parfaitement les lieux, il leur a donné de précieuses informations sur l’emplacement et les intentions des dangereux fugitifs, dont ils captaient des bribes de discussions.
le mec a eu du courage de donner des infos aux policiers en sachant qu’il y avait 2 terroristes dans le même bâtiment que lui #prisedotage- ?? (@mrcftstyles) 9 Janvier 2015
On connaît la suite : après d’infructueuses négociations, Saïd et Chérif Kouachi sortent de l’imprimerie et font feu sur les services de sécurité. Ils sont immédiatement éliminés par les nombreux tireurs d’élite postés dans les environs. L’assaut terminé, les forces de sécurité entreprennent rapidement de sauver leur indicateur insoupçonné.
Le jeune homme serait en bon état, mais souffrirait d’un choc nerveux. Il est pris en charge par une cellule psychologique.
L’intrépidité du graphiste est abondamment saluée sur les réseaux sociaux. En dépit des circonstances, l’hommage est parfois empreint d’humour, comme celui de cet internaute qui s’interroge sur la marque de son téléphone portable dont la batterie a visiblement une bonne endurance.
La marque du téléphone utilisé par l’otage caché devrait l’utiliser dans une campagne de pub. Batterie.- Anas Alaoui (@AnasAlaoui) 9 Janvier 2015.
Radio-canada.ca
Étiquettes : forces de sécurité, Homme, l'imprimerie, réseaux sociaux
Votre commentaire