Des milliers de personnes déjà rassemblées à Paris

Deux heures avant le début de la grande marche contre le terrorisme, qui doit s’élancer à 15h00 dans le centre de Paris, des milliers de personnes avaient déjà commencé à se rassembler dimanche, ont constaté des journalistes de l’AFP. « Brandissez vos stylos » ou « Liberté, égalité, dessinez, écrivez », pouvait-on lire sur des pancartes.

Tous vont rendre hommage aux dix-sept personnes tuées dans trois attaques jihadistes cette semaine, dont douze personnes au siège du journal satirique « Charlie Hebdo » mercredi, une policière dans une fusillade jeudi et quatre otages dans un supermarché casher vendredi. Les trois jihadistes, dont deux frères, ont été tués dans l’assaut des unités d’élite françaises.

Des centaines de milliers de personnes et une cinquantaine de responsables étrangers sont attendus à cette manifestation historique sous très haute surveillance policière.

Sous un froid soleil d’hiver, de nombreux manifestants photographiaient les fleurs et les slogans, dont le désormais célèbre « Je suis Charlie », au pied de la statue de la République au centre de la place où doit commencer la « marche républicaine », sous les yeux de dizaines d’équipes de télévision du monde entier.

Ressemblant à Coulibaly
Par ailleurs, un homme ressemblant à Amedy Coulibaly a revendiqué l’attaque qui a coûté la vie à une policière jeudi en banlieue parisienne, dans une vidéo diffusée dimanche matin sur Internet. Il se réclame de l’organisation Etat islamique (EI).

Cet homme s’exprimant face à la caméra dit avoir agi « contre la police ». Un texte incrusté dans le montage l’identifie comme Amedy Coulibaly et précise qu’il a notamment tué une policière à Montrouge et commis vendredi l’attaque de la supérette casher de l’est de Paris.

Dans la matinée également, les ministres de l’Intérieur de 11 pays européens et le ministre américain de la Justice Eric Holder ont décidé de renforcer « la détection et le contrôle » des Européens « traversant les frontières extérieures » de l’Union européenne, selon une déclaration commune dimanche à Paris. Il s’agit d’améliorer la coopération dans la lutte contre le terrorisme après les attentats.

Romandie.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :