Canada: un homme radicalisé arrêté pour terrorisme

Ottawa – Un homme originaire d’Ottawa, radicalisé, a été interpellé lundi et accusé de participation à une activité terroriste dont la nature exacte n’a pas été précisée, selon la Gendarmerie canadienne.

L’interpellation de Suliman Mohammed, 21 ans, est liée à celles vendredi de deux frères jumeaux, Ashton et Carlos Larmond. Ceux-ci sont poursuivis de plusieurs chefs d’inculpation liés au terrorisme, a précisé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Ces arrestations rappellent que la réalité est qu’il y a des individus en Ontario (province du centre, NDLR) et au Canada qui se sont radicalisés à une idéologie violente et qui veulent passer à l’acte, a fait valoir la police fédérale dans un communiqué.

Ces dossiers étant en cours d’instruction par la justice, la GRC a fait savoir qu’aucun autre détail ne serait fourni dans cette affaire.

Selon la télévision publique Radio-Canada, les jumeaux Larmond arrêtés vendredi doivent comparaître devant un juge le 14 février.

Tous deux âgés de 24 ans, Ashton Carleton Larmond et Carlos Larmond avaient été interpellés, le premier à Ottawa, et le second à l’aéroport de Montréal alors qu’il était en partance pour l’étranger afin de participer à des activités terroristes.

Cette arrestation avait été annoncée quelques heures après l’épilogue tragique de la traque des trois jihadistes en France qui ont tué 17 personnes, dont 12 dans l’attaque mercredi de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

La Gendarmerie royale du Canada n’a pas précisé si ces trois hommes figuraient sur la liste de quelque 130 personnes susceptibles de se livrer à des attaques sur le sol canadien comme celles qui ont coûté la vie à deux militaires à l’automne.

Mi-octobre, à deux jours d’intervalle, deux jeunes radicalisés avaient, pour l’un écrasé un militaire au Québec avec son véhicule, pour l’autre tué froidement un soldat dans le dos au monument aux morts d’Ottawa, à quelques mètres du Parlement. Les deux attaquants, qui avaient été abattus par la police, avaient auparavant été empêchés par la police de s’envoler pour des pays du Moyen-Orient.

Romandie.com avec(©AFP / 12 janvier 2015 21h22)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :