Washington – Les Etats-Unis ont exigé mardi que le groupe Etat islamique (EI) libère immédiatement les deux otages japonais qu’il affirme détenir et menace d’exécuter.
Les Etats-Unis condamnent avec force la menace proférée par l’EI de tuer des ressortissants japonais. Nous appelons à la libération immédiate de ces civils et de tous les autres otages, a exhorté dans un bref communiqué la porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki.
La diplomatie américaine a précisé que Washington soutenait pleinement son allié nippon sur ce dossier, le Premier ministre japonais Shinzo Abe ayant martelé que son pays ne cèdera pas à l’EI, qui réclame une rançon de 200 millions de dollars à Tokyo pour épargner la vie de ses ressortissants.
Nous sommes solidaires du Japon avec lequel nous sommes en étroite coordination, a ajouté Mme Psaki, indiquant que son ministre John Kerry devait s’entretenir par téléphone avec son homologue japonais Fumio Kishida.
Le groupe EI a menacé d’exécuter les deux otages qu’il affirme détenir dans une nouvelle vidéo dont l’authenticité n’a pu être formellement établie.
L’EI a déjà exécuté par décapitation cinq Occidentaux, dont des Américains. Washington a une politique très ferme sur la question des otages, excluant totalement de verser des rançons.
Romandie.com avec(©AFP / 20 janvier 2015 19h04)
Étiquettes : Etats-Unis, Jennifer Psaki., WASHINGTON
Votre commentaire