Donetsk (Ukraine) – Une vingtaine de soldats ukrainiens, prisonniers des rebelles séparatistes prorusses, ont dû défiler sous les quolibets de la population depuis l’aéroport de Donetsk jusqu’au lieu où le bombardement d’un trolleybus a fait treize morts jeudi matin et où ils ont été exhibés devant la foule en colère.
Pendant près de 10 minutes, les prisonniers ont été contraints de se tenir à genoux sur le trottoir, quelques dizaines d’habitants de Donetsk les entourant et leur jetant des morceaux de verre ou divers objets depuis les fenêtres des immeubles environnant, a constaté une journaliste de l’AFP présente sur place.
La plupart des prisonniers, qui portaient des vêtements civils, présentaient des traces de blessures, avec notamment des bandages ou des hématomes au niveau du visage.
Le président de la République populaire autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakharchenko, assistait à la scène.
Il faut les punir comme Saddam Hussein, ce sont des assassins. Ils ont tués nos enfants, a réagi Zina, une retraitée. Ils ne savent plus ce que c’est de sortir dans la rue sans avoir peur.
Une autre retraitée, Liouda, présentait plus de compassion. J’ai honte de ce qui se passe. J’ai pitié pour eux, ce sont des victimes de Porochenko (le président ukrainien, ndlr), a-t-elle déclaré à l’AFP, les larmes aux yeux.
L’Ukraine et les séparatistes prorusses se rejettent la responsabilité du bombardement jeudi matin d’un trolleybus, qui stationnait dans un quartier éloigné de la ligne de front. Treize personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées dans ce bombardement, qui est l’attaque la plus meurtrière contre des civils depuis la signature des accords de paix de Minsk en septembre.
Romandie.com avec(©AFP / 22 janvier 2015 13h49)
Étiquettes : Alexandre Zakharchenko, Donetsk, les prisonniers, président de la République, rebelles séparatistes, Saddam Hussein
Votre commentaire