RDC: le Sénat reporte l’examen de la loi électorale

RDC: le Sénat reporte l'examen de la loi électorale
RDC: le Sénat reporte l’examen de la loi électorale © AFP

Le Sénat de la République démocratique du Congo a reporté à vendredi l’examen d’une loi électorale contestée à l’origine de trois jours de violences à Kinshasa, a-t-on appris jeudi auprès du bureau du rapporteur de la Chambre haute.

« La plénière est reportée pour demain à 09h00 [08h00 GMT]. La commission n’a pas fini d’examiner la loi », a déclaré à l’AFP Miché Ngalamulume, conseiller technique et en communication du rapporteur du Sénat.

La séance, annoncée initialement pour jeudi 14h00 (13h00 GMT), avait été reportée à 16h00 (15h00 GMT).

Le projet de révision de la loi électorale adopté samedi soir par les députés ouvre la possibilité d’un report de la présidentielle censée avoir lieu fin 2016. Ceci permettrait au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se maintenir à la tête de l?État au-delà de la fin de son mandat, alors que la Constitution lui interdit de se représenter.

Dénoncé par un collectif d’opposants comme un « coup d?État constitutionnel », le projet de loi a été à l’origine de violences mortelles de lundi à mercredi dans la capitale, où la situation s’apaisait vendredi, même si le Parlement et l’Université de Kinshasa, un des principaux foyers de contestation, restaient encerclés en fin d’après-midi par un fort dispositif policier.

Par ailleurs, mmanifestants et policiers s’opposaient encore violemment jeudi après-midi à Goma, la grande ville de l’est de la RDC, où le maire a annoncé la fermeture des écoles, lycées et établissements supérieurs jusqu’à lundi.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :