Obama annule sa visite au Taj Mahal pour se rendre à Ryad

New Delhi – Le président américain Barack Obama a décidé de renoncer à la visite du Taj Mahal et d’écourter son séjour en Inde, où il est attendu dimanche, pour se rendre à Ryad après le décès du roi Abdallah, a annoncé samedi la Maison Blanche.

M. Obama et son épouse Michelle se rendront à Ryad mardi pour présenter leurs condoléances au nom du peuple américain au roi d’Arabie saoudite, Salmane, après la mort de son demi-frère Abdallah, a annoncé Josh Earnest, porte-parole de l’exécutif.

Le Premier ministre britannique David Cameron, le président français François Hollande, ou encore le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif font partie des chefs d’Etat et dignitaires attendus dans la capitale saoudienne.

C’est le vice-président Joe Biden qui devait initialement représenter les Etats-Unis à Ryad. Mais, a expliqué la Maison Blanche, le moment où il aurait pu se rendre sur place coïncidait avec le départ d’Inde du président. L’exécutif américain précise avoir par conséquent modifié le programme présidentiel en coordination avec le gouvernement indien.

M. Obama, qui assistera lundi au défilé militaire du Republic Day à New Delhi, est attendu dimanche matin dans la capitale indienne où il sera reçu avec les honneurs par le Premier ministre Narendra Modi.

Une visite du Taj Mahal, célèbre monument dédié à l’amour, était initialement prévue à l’occasion de cette deuxième visite en Inde de M. Obama.

Depuis plusieurs jours, la ville d’Agra a mobilisé des centaines d’employés pour nettoyer la route menant au Taj, immense mausolée construit par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse morte en couches en 1631.

Outre le nettoyage des lignes blanches sur les routes, les autorités ont chassé les chiens errants, déplacé les vaches et bouclé les environs du monument, principale attraction touristique du pays, où s’était rendu l’ancien président américain Bill Clinton en 2000.

Romandie.com avec(©AFP / 24 janvier 2015 11h41)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :