CAN: la Fédération tunisienne dénonce les « manigances » de la CAF

CAN: la Fédération tunisienne dénonce les « manigances » de la CAF © AFP

La Fédération tunisienne (FTF) a critiqué dimanche les « manigances » de la Confédération africaine (CAF), accusée d’avoir désigné un « arbitre maison » pour « satisfaire l’équipe locale », la Guinée équatoriale vainqueur la veille du quart de finale de la CAN-2015 (2-1 a. p. ).

« Ce n’est pas un vol, c’est pratiquement un viol », a déclaré à l’AFP Hichem Ben Omrane, chef de la délégation tunisienne à Bata et membre du bureau exécutif de la FTF. « Il y a une sorte de hold-up pour satisfaire l’équipe locale. La CAF a désigné un arbitre maison, qu’elle désigne à chaque fois pour ses sales besognes. Il est malhonnête, sans foi ni loi. Il faut que la CAF arrête ses manigances.  »

L’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn a sifflé un penalty très litigieux en faveur de la Guinée équatoriale dans les arrêts de jeu du temps règlementaire, transformé par Balboa (90+3) et entraînant une prolongation où le même joueur a fait la décision sur un coup franc.

« La Guinée équatoriale a organisé la CAN, a fait des concessions avec des difficultés et des risques, sûrement que la CAF doit la soutenir », a aussi avancé M. Ben Omrane. « On est attaqués par la CAF gratuitement, il y a des intérêts personnels au comité exécutif.  »

Interrogé sur d’éventuelles suites disciplinaires à l’encontre des joueurs tunisiens qui ont essayé de molester l’arbitre, M. Ben Omrane a répondu: « Ils (la CAF) savent que l’arbitre a fait des gaffes, s’il y a des sanctions, elles seront seulement financières. Les nerfs ont flanché, c’est vrai, mais il y a eu tout au long du match des décisions arbitrales fausses, les joueurs se sentent lésés. Avec, cerise sur le gâteau, ce penalty à la 92e minute.  »

« On va écrire un rapport à la Fifa pour mettre un terme à ce genre de manigances, parce que c’est le foot africain qui est perdant, ils ont touché à l’image de marque du foot africain », a-t-il aussi avancé.

Afin de montrer son mécontentement, selon son entourage, le président de la FTF, Wadie Jary, « a présenté ce jour sa démission de la Commission d’organisation de la CAN de la CAF dont il est membre depuis le mois de mai 2013 », a annoncé la Fédération tunisienne dans un communiqué lapidaire.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :