Ukraine : Obama exprime à Porochenko sa sympathie et sa profonde préoccupation

Washington – Le président américain Barack Obama a appelé samedi son homologue ukrainien Petro Porochenko pour lui exprimer sa profonde préoccupation et sa sympathie concernant la violence des affrontements dans l’est de l’Ukraine, avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Le président a parlé aujourd’hui avec le président Porochenko pour lui exprimer sa sympathie concernant l’alourdissement du bilan du conflit dans l’est de l’Ukraine et sa profonde préoccupation concernant la violence en cours, particulièrement dans et autour de la ville de Debaltseve, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

MM. Obama et Porochenko ont insisté sur le besoin urgent pour tous les signataires de mettre en oeuvre le cessez-le-feu et le protocole des accords signés à Minsk en septembre dernier et réaffirmés par le plan de mise en oeuvre de Minsk cette semaine, complète le texte.

Les deux dirigeants ont souligné l’importance d’établir une paix durable qui respecte la souveraineté de l’Ukraine et son unité, selon la Maison Blanche.

Le président américain a également salué l’accord conclu avec le Fonds monétaire international, qui prévoit un ensemble de réformes ambitieux qui, a-t-il dit, aidera à stabiliser l’économie ukrainienne et construire un socle pour la croissance et la prospérité.

M. Obama s’est aussi entretenu séparément avec la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux dirigeants sont particulièrement inquiets concernant les combats intenses dans et autour de Dabltseve, a ajouté la Maison Blanche, ajoutant que le président américain a salué les efforts sans relâche de la chancelière pour arrêter le conflit dans l’est de l’Ukraine tout en préservant la souveraineté ukrainienne et (son) unité.

Romandie.com avec(©AFP / 14 février 2015 23h56)

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :