Des talibans afghans vont rencontrer des représentants américains au Qatar

Kandahar (Afghanistan) – Des talibans afghans vont rencontrer au Qatar des représentants américains pour tenter de mettre sur les rails des pourparlers de paix espérés depuis longtemps en Afghanistan, ont annoncé jeudi des responsables talibans.

La date de la première rencontre reste à confirmer, mais elle pourrait avoir lieu rapidement, certaines sources talibanes évoquant des discussions dès cette semaine.

Plusieurs tentatives de dialogue entre certains talibans et Washington, principal soutien du gouvernement de Kaboul, ont eu lieu ces dernières années, à ce jour sans résultats, pour mettre fin au sanglant conflit qui déchire l’Afghanistan depuis plus de 13 ans.

Mais l’arrivée au pouvoir à l’automne dernier du nouveau président afghan Ashraf Ghani – qui a fait des pourparlers de paix une de ses priorités – et des signes d’ouverture récents de la part des talibans et de l’influent Pakistan voisin laissent espérer un dialogue plus fructueux que par le passé, selon plusieurs sources proches du dossier.

Les talibans vont parler directement aux Américains au Qatar, notamment de la présence militaire américaine en Afghanistan à laquelle il restent très opposés, a déclaré un responsable taliban sous couvert d’anonymat.

Une délégation de cinq anciens membres du conseil suprême des talibans, menée par Tayyeb Agha, va rencontrer des responsables américains, a déclaré un autre responsable taliban sous couvert d’anonymat, en soulignant que ces contacts préliminaires ne voulaient pas dire à ce stade que le commandement taliban et son chef, le mollah Omar, étaient d’accord pour ouvrir un dialogue de paix.

Tayyeb Agha, ancien secrétaire particulier du mollah Omar, est le leader d’une branche politique des talibans favorable depuis plusieurs années à un dialogue de paix avec Kaboul, et en partie installée depuis plusieurs années à Doha.

– Contacts très préliminaires –

Mais M. Agha ne fait plus partie du conseil suprême des talibans, qui prend les hautes décisions stratégiques du mouvement et qui a jusqu’ici toujours refusé d’ouvrir des négociations de paix avec les Américains tant qu’il resterait des soldats étrangers en Afghanistan.

Mais contrairement aux tentatives précédentes, la direction des talibans – surnommée choura de Quetta, en référence à la ville pakistanaise où certains hautes cadres se cacheraient – aurait montré des signes de bonne volonté et donné son aval à cette reprise de contacts avec les Américains, ont souligné plusieurs cadres talibans.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du commandement central des talibans, n’a pas démenti cette reprise de contacts, mais à souligné qu’à ce stade il n’était pas question d’ouvrir des négociations de paix (officielles) avec les États-Unis.

Interrogée par l’AFP, l’ambassade américaine à Islamabad n’a ni confirmé ni démenti cette information, soulignant juste que Washington continuait à travailler pour la stabilisation et la sécurisation de l’Afghanistan, notamment via un processus de réconciliation entre Afghans.

Chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale menée par les États-Unis, les talibans ont depuis toujours fait du départ de tous les soldats étrangers du pays une condition préalable à toute négociation de paix.

Cette annonce intervient alors que la présence militaire occidentale massive en Afghanistan (plus de 140.000 soldats au plus fort de l’intervention en 2010) pour appuyer Kaboul face aux talibans a cessé fin décembre avec le retrait des troupes de combat de l’Otan.

La force internationale, dirigée par les Américains qui en composent la majeure partie, n’y compte aujourd’hui plus qu’environ 12.500 soldats, chargés en principe d’encadrer et de former les forces afghanes et contenir les talibans qui contrôlent une partie du pays.

Romandie.com avec(©AFP / 19 février 2015 12h15)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :