Russie : la pilote ukrainienne Savtchenko en grève de la faim risque de mourir

Bruxelles – La pilote ukrainienne détenue en Russie Nadia Savtchenko, en grève de la faim depuis plus de deux mois, pourrait mourir si elle n’était pas libérée, s’est inquiétée mercredi le chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini.

Mme Savtchenko a déjà passé 82 jours en grève de la faim. Après une période aussi longue, elle risque de voir sa santé détériorée de façon irréversible, ou de mourir, a indiqué Mme Mogherini dans un communiqué. Elle a réitéré son appel aux autorités russes à libérer d’urgence cette femme de 33 ans, pour raisons humanitaires.

Un tribunal de Moscou a rejeté mercredi un nouvel appel contre sa détention introduit par la pilote ukrainienne, qui a été arrêtée début juillet en territoire russe selon Moscou, alors que Kiev affirme qu’elle a été capturée et livrée par les séparatistes prorusses.

Nadia Savtchenko est accusée du meurtre prémédité mi-juin de deux journalistes russes dans l’est de l’Ukraine. Selon les enquêteurs russes, son crime est passible de la peine de mort ou de la prison à vie.

Son arrestation a valu à la pilote une forte popularité en Ukraine, où elle a été symboliquement élue députée aux législatives d’octobre. Son sort a également motivé la prolongation des sanctions contre les élus russes par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

J’appelle aussi à la libération d’Oleh Sentsov, un réalisateur de cinéma ukrainien qui a activement participé aux manifestations du Maïdan ayant abouti il y un an au renversement du régime prorusse à Kiev, et de tous les citoyens ukrainiens illégalement détenus en Russie, a ajouté Mme Mogherini.

Cela serait conforme aux nouveaux accords de paix signés à Minsk le 12 février, qui prévoient un cessez-le-feu mais aussi un engagement à libérer tous les otages et prisonniers en relation avec le conflit en Ukraine, a-t-elle estimé.

Romandie.com avec(©AFP / 04 mars 2015 18h55)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :