Au moins 68 personnes ont été tuées jeudi par le groupe islamiste Boko Haram dans un village du nord-est du Nigeria, selon des témoins et des membres d’une milice locale.
Nouveau masssacre, jeudi 5 mars, dans le nord-est du Nigeria. « Des hommes très lourdement armés ont attaqué le village de Njaba, dans l’État de Borno, mardi », a rapporté Falmata Bisika, 62 ans, qui a pu trouver refuge à Maiduguri, la capitale de cet État. « Les terroristes étaient armés jusqu’aux dents a-t-elle déclaré, et ils se sont mis à tirer sur les habitants qui tentaient de fuir dont des adolescents et des personnes âgées », a-t-elle poursuivi. « Quatre de mes petits-enfants ont été tués », a-t-elle confié.
« J’ai participé au comptage des corps, soixante-huit personnes ont été tuées », a quant à lui déclaré Muminu Haruna, 42 ans, qui s’est d’abord caché dans un grenier derrière chez lui, avant de courir vers Maiduguri, située à une cinquantaine de kilomètres au nord.
Le village a été entièrement brûlé, et plusieurs enfants ont été pris pour cibles délibérément. Selon Ali Mulai, qui fait partie de la milice d’auto-défense du village, l’attaque a commencé vers 5h du matin (04h00 GMT). « Parmi les victimes se trouvaient des garçons et des filles de 13 à 19 ans et d’autres habitants, plus âgés. Ils ont été tués par balles, massacrés », a-t-il déclaré.
Selon un autre membre de la milice de Njaba, l’assaut a été lancé depuis Gwoza, une ville sous le contrôle de Boko Haram depuis le mois de juin, où les islamistes affluent en grand nombre depuis quelques jours.
Jeuneafrique.com avec AFP
Étiquettes : Boko Haram, Muminu Haruna, Nigeria, personnes âgées
Votre commentaire