France: Manuel Valls a peur que la France « se fracasse contre le FN »

Le premier ministre français Manuel Valls a réitéré dimanche sa « peur » que la France ne « se fracasse contre le Front national » aux prochaines élections départementales. Il a également estimé que Marine Le Pen pourrait l’emporter à la présidentielle de 2017.

« Le Front national à 30%, c’est d’une extrême gravité », a dit le premier ministre dans le cadre du « Grand rendez-vous » Europe 1-Le Monde-iTELE. Il a évoqué les prévisions de certains instituts de sondage pour le premier tour des départementales, le 22 mars.

« Est-ce que vous ne pensez pas qu’un Front national qui fait 25% aux élections européennes, peut-être 30% aux départementales, et ainsi de suite, ne peut pas gagner l’élection présidentielle? Pas en 2022, pas en 2029, mais en 2017 », a-t-il lancé, dramatisant l’enjeu.

« Le Front national, son programme de sortie de l’euro, de sortie de la politique agricole commune, c’est un désastre pour le pays, c’est la ruine pour les Français », a-t-il répété. « Le Front national n’apporte aucune solution (…) C’est un programme qui jettera les Français contre les autres », a-t-il poursuivi.

Appel contre l’abstention
Invoquant « l’esprit du 11 janvier », à la suite des attentats meurtriers de Paris et Montrouge, Manuel Valls a appelé à « un réveil des consciences » face à la forte abstention qui menace lors de ce scrutin pour lequel la gauche redoute une débâcle.

« Il faut à tout prix, par la participation beaucoup plus importante, faire en sorte que le Front national baisse », a-t-il déclaré, jugeant « dramatique » la division à gauche pour le scrutin départemental.

Le vice-président du FN, Florian Philippot, a estimé que le Premier ministre était « en état de panique électorale ». Selon lui, M. Valls « transpirait de haine contre les patriotes et en même temps il transpirait de peur pour sa place, pour son poste, poste qu’il partage avec l’UMP ».

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :