Assange accepte d’être entendu par des magistrats suédois à Londres

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange va accepter la proposition d’être entendu par des magistrats suédois à l’ambassade d’Équateur à Londres, a affirmé vendredi son avocat suédois. Il a rapporté que son client était « heureux » de cette avancée dans une enquête pour des viols qu’il a toujours niés.

« Nous coopérerons à l’enquête. Il acceptera », a déclaré à l’AFP cet avocat. « C’est quelque chose que nous réclamons depuis quatre ans. C’est la route à suivre pour qu’il soit innocenté », avait-il indiqué auparavant, après que le Parquet suédois eut annoncé qu’il souhaitait l’interroger à l’ambassade d’Équateur.

L’avocate d’une des deux plaignantes qui accusent Julian Assange de viol s’est également félicitée de la proposition du Parquet suédois. « Assange ne s’est pas rendu disponible pour être entendu en Suède (…). C’est pour cela qu’il est nécessaire de changer d’avis sur le lieu de l’audition » et qu’elle ait lieu à Londres, a souligné cette avocate, Elizabeth Fritz.

Quelque 500’000 rapports
L’annonce constitue un revirement de la justice suédoise, parce qu’elle avait opposé jusque-là une fin de non-recevoir à l’Australien, qui plaidait pour cette solution. Julian Assange est réfugié dans l’ambassade d’Equateur depuis juin 2012, échappant à un mandat d’arrêt européen que la Grande-Bretagne compte exécuter dès qu’il posera le pied dehors.

Dans cette affaire qui remonte à 2010, il nie les accusations des deux Suédoises, et affirme craindre que la Suède l’extrade par la suite vers les États-Unis pour son rôle dans la publication par le site internet Wikileaks de 250’000 télégrammes diplomatiques américains et 500’000 rapports militaires classés secrets défense.

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :