Egypte: les voyageurs individuels devront obtenir un visa avant leur venue

Le Caire – Les touristes, notamment occidentaux, se rendant en Egypte sans passer par une agence de voyages ne pourront plus à partir du 15 mai obtenir leur visa à l’arrivée aux frontières comme ils le faisaient autrefois, ont annoncé mardi des responsables à l’AFP.

Les voyageurs venant par le biais d’agences de tourisme pourront en revanche toujours acheter leur visa à l’arrivée. Tous ceux arrivant en individuel devront désormais faire la demande de visa auprès des consulats égyptiens à l’étranger, ont précisé à l’AFP des responsables des ministères du Tourisme et des Affaires étrangères.

Avant l’adoption de cette mesure, l’Egypte autorisait les touristes venant d’Europe, du continent américain et de la plupart des pays du Golfe à acheter leur visa à l’aéroport, tandis que les voyageurs originaires d’autres régions du monde devaient souvent obtenir leur visa avant leur voyage.

La mesure sera appliquée à partir du 15 mai, a déclaré à l’AFP la porte-parole du ministère du Tourisme, Racha al-Azayzi, en expliquant que cette décision avait été prise pour des raisons de sécurité.

Avant la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, le tourisme était l’un des secteurs-clés de l’économie égyptienne, représentant 11% du PIB et employant près de 4 millions d’Egyptiens.

Depuis, les troubles incessants ont chassé les touristes et les autorités peinent à relancer l’activité du secteur.

D’après Mme Al-Azayzi, entre 5% et 7% des touristes arrivant en Egypte viennent sans passer par une agence de tourisme.

La mesure a déjà été annoncée sur les sites internet de plusieurs consulats égyptiens.

Un haut responsable de la sécurité a cependant affirmé que la décision pourrait être revue. Elle répond à l’objectif de sécurité, mais pour un pays qui attire les touristes, il y a une crainte que (cette mesure) ait un impact négatif, a-t-il affirmé, sous le couvert de l’anonymat.

Quelque 10 millions de touristes se sont rendus en Egypte en 2014, pour visiter les célèbres sites pharaoniques ou profiter des plages idylliques de la mer Rouge, contre près de 15 millions en 2010.

Depuis que l’armée a destitué l’islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, des attentats visent régulièrement la police et l’armée.

Mais trois Sud-Coréens ont également été tués en 2014 dans un attentat-suicide visant un bus de touristes dans la station balnéaire de Taba, près de la frontière avec Israël.

Romandie.com avec(©AFP / 17 mars 2015 20h12)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :