Madagascar: les critiques de l’ambassadeur de France irritent les autorités

Madagascar: les critiques de l'ambassadeur de France irritent les autorités
Madagascar: les critiques de l’ambassadeur de France irritent les autorités © AFP

Le président Hery Rajaonarimampianina s’est irrité des critiques de l’actuel ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, après des remarques du diplomate sur son compte Twitter, selon le site de la présidence consulté mardi.

« Nous avons notre souveraineté et un ambassadeur malgache ne se permettrait pas de critiquer une décision de cet ordre du gouvernement français », a déclaré M. Rajaonarimampianina, avant d’embarquer pour la France où il doit prendre livraison d’un avion neuf pour la compagnie Air Madagascar.

Il faisait allusion à la décision la semaine dernière de son gouvernement de limoger le directeur du Trésor public Orlando Robimanana, très apprécié à l’étranger et par son personnel, qui s’était mis en grève pour empêcher le ministre de tutelle de M. Robimanana de ponctionner 13. 000 euros pour alimenter un fonds controversé.

« Limogeage du directeur général du Trésor: un très mauvais signal pour les bailleurs de fonds quant aux orientations futures de l’exécutif », avait commenté sur Twitter l’ambassadeur François Goldblatt.

« Limogeage du directeur général du Trésor: doit-on y voir un refus d’entendre les appels des bailleurs de fonds à une meilleure gouvernance? », avait-il ajouté.

« L’expression est libre mais il est du devoir de tous de penser à l’intérêt général. (. . . ) Nous avons discuté avec les partenaires techniques et financiers et il n’est nullement question de répercussion sur les financements de la communauté internationale », a rétorqué le président malgache, selon le site de la présidence.

Ce n’est pas la première fois que l’ambassadeur français, en poste depuis fin 2013, a la dent dure avec les autorités malgaches.

En février, après l’enlèvement d’un collégien à la double nationalité franco-malgache à Tuléar (sud-ouest), libéré ensuite, il avait appelé à la fin des « campagnes systématiques d’enlèvement de ressortissants français ».

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :