Tunisie : la réouverture du musée du Bardo reportée pour raisons de sécurité

Un policier devant l'entrée du musée du Bardo à Tunis, le 20 mars 2015.
Un policier devant l’entrée du musée du Bardo à Tunis, le 20 mars 2015. © AFP/Fethi Belaid

Après avoir annoncé que le musée du Bardo allait rouvrir ses portes au public mardi, les autorités tunisiennes ont finalement décidé de le maintenir fermé pour raisons de sécurité.

« Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas recevoir un grand nombre de visiteurs selon le ministère de l’Intérieur », a déclaré mardi 24 mars la chargé de communication du musée, Hanene Srarfi, confirmant, en revanche, la tenue d’une « cérémonie officielle » dans l’après-midi au musée.

« Nous n’avons pas de date » pour la réouverture au public. « Les ministères de l’Intérieur et de la Culture ont décidé que cet après-midi ce serait un évènement officiel pour les médias et les personnalités. (…) Pour le public c’est encore tôt », a-t-elle dit.

La cérémonie officielle maintenue doit donner lieu à un concert de l’Orchestre symphonique tunisien et un nouvel hommage aux victimes.

Évoquant dimanche cette réouverture, le conservateur du musée, Moncef Ben Moussa, avait parlé d’un acte « symbolique ». « C’est un défi mais aussi un message (…). Nous voulons dire qu’ils (les assaillants) n’ont pas atteint leur objectif », avait-il dit.

Divers rassemblements sont en outre programmés, notamment à l’occasion du démarrage du Forum social mondial (FSM), grande messe altermondialiste à laquelle participent plusieurs milliers d’étrangers jusqu’à samedi dans la capitale tunisienne.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :