Elections au Nigeria: carton plein pour le président Jonathan dans deux Etats du sud

Lagos – Le président sortant du Nigeria Goodluck Jonathan a réalisé un carton plein à l’élection présidentielle dans deux de ses fiefs du sud du pays d’où il est originaire, remportant la quasi totalité des suffrages dans les Etats de Bayelsa et de Rivers, a annoncé mardi la commission électorale.

Dans son Etat natal de Bayelsa, M. Jonathan a rassemblé 361.209 voix sur 367.067 suffrages exprimés, soit 98,4 des voix, contre seulement 5.194 au principal candidat de l’opposition Muhammadu Buhari.

Dans l’Etat voisin pétrolier de Rivers, le chef de l’Etat sortant l’a emporté avec 94,9% des votes, rassemblant 1.487.075 voix contre 69.238 pour M. Buhari.

Des troubles avaient éclaté dès dimanche dans cet Etat pétrolier, où le Congrès progressiste (APC) de M. Buhari accuse la commission électorale (Inec) et le parti au pouvoir (Parti démocratique populaire, PDP) de fraudes électorales. Des marches de protestations se sont poursuivies lundi jusqu’à l’instauration d’un couvre-feu pour la nuit.

A l’échelon national, c’est cependant l’ex-général Buhari qui mène, avec près de deux millions de voix d’avance, d’après le décompte partiel des résultats sur 24 des 36 Etats du pays. M. Buhari, un musulman du nord, l’a notamment emporté dans la capitale économique Lagos (sud).

Romandie.com avec(©AFP / 31 mars 2015 14h42)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :