Burundi : Twitter, Facebook et WhatsApp inaccessibles sur mobiles à Bujumbura

Facebook, Twitter et Whatsapp sont les réseaux sociaux les plus utilisés.
Facebook, Twitter et Whatsapp sont les réseaux sociaux les plus utilisés. © Gabriel Bouys/AFP

Depuis mardi, plusieurs réseaux sociaux, dont WhatsApp et Twitter, ont été coupés mercredi sur les téléphones portables à Bujumbura, théâtre depuis dimanche de manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Comme en RDC voisine avant lui lors des manifestations du 19 janvier, le Burundi a suspendu, le mardi 28 avril, l’accès à certains réseaux sociaux sur mobile. Une décision qui intervient au troisième jour des heurts entre policiers et manifestants opposés à un éventuel troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, désigné candidat à la présidentielle de juin 2015 par son parti, le Congrès national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD).

Twitter, Facebook, WhatsApp notamment sont désormais inaccessibles via les réseaux de téléphonie mobile 3G, mais restent, pour l’instant, accessibles sur l’internet fixe.

« Suspension totale »

Un cadre d’une entreprise de télécoms a confirmé que l’Agence de régulation et de contrôle des télécoms (ARCT), régulateur burundais du secteur, avait adressé une lettre aux opérateurs, assortie d’une liste de sites à suspendre.

« L’ARCT nous a écrit hier [mardi 28 avril] pour demander la suspension momentanée de plusieurs réseaux sociaux, notamment Whatsapp, Twitter, Facebook, Tango mais pas internet », a déclaré cette source. « Cette procédure de suspension a été progressive au cours de la journée et devrait être totalement effective mercredi matin », a-t-elle ajouté.

L’ARCT n’a apparemment pas donné de motif à cette suspension.

Jeuneafrique.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :