Pas rancunier, Poutine remercie les Occidentaux pour 1945

Snobé par les Occidentaux qui lui reprochent son soutien aux séparatistes prorusses en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a loué la « contribution » des Alliés dans la victoire en 1945. Moscou a célébré ce 70e anniversaire samedi sur la place Rouge.

« Il faut rappeler que c’est l’Armée rouge qui, au terme d’un assaut dévastateur sur Berlin, a mis un point final à la guerre contre l’Allemagne hitlérienne », a déclaré le président russe lors d’un discours devant les quelque 16’000 soldats rassemblés sur la place Rouge, en prélude à une parade militaire monstre.

« L’Union soviétique a pris part aux batailles les plus sanglantes. Ici, les nazis ont concentré leur puissance militaire », a ajouté Vladimir Poutine, en référence aux quelque 25 millions de Soviétiques tués pendant la guerre.

« Je remercie les peuples de Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis pour leur contribution à la victoire. Je remercie les différents pays antifascistes qui ont pris part aux combats contre les nazis dans les rangs de la résistance et dans la clandestinité », a ajouté Vladimir Poutine. Puis il y a eu une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre, une première dans l’histoire des cérémonies du 9 mai en Russie.

Un Poutine apaisant
Le président russe s’est ainsi montré plutôt apaisant, faisant un geste en direction des Occidentaux en les remerciant et en se gardant pour une fois d’évoquer la menace « fasciste » ukrainienne. « Soixante-dix ans plus tard, l’Histoire nous appelle à être à nouveau vigilant », a-t-il simplement précisé, rappelant que les croyances en « une supériorité raciale avaient entraîné une guerre sanglante » et qu’il ne fallait pas commettre les mêmes erreurs.

Malgré le boycott occidental, Vladimir Poutine peut se targuer d’avoir accueilli les dirigeants de puissances émergentes: les présidents chinois Xi Jinping et indien Pranab Mukherjee, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ou cubain Raul Castro, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. La parade militaire à l’ampleur inédite a fait la part belle aux nouveaux armements russes

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :