Quatre morts dans le crash d’un avion militaire en Espagne

Au moins quatre hommes sont morts samedi dans l’accident d’un avion de transport militaire A400M Atlas lequel s’est écrasé dans un champ près de Séville, dans le sud de l’Espagne. Le quadrimoteur à hélices transportait sept personnes.

L’appareil destiné à l’armée turque effectuait un vol d’essai. Selon les services de secours, deux membres de l’équipage ont été grièvement blessés. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré que tous les membres d’équipage étaient des employés d’Airbus et qu’ils étaient de nationalité espagnole.

« Nous exprimons nos plus sincères condoléances », a dit Mariano Rajoy, annonçant par ailleurs l’annulation des réunions électorales programmées ce samedi en vue des élections municipales du 24 mai.

Airbus Defence and Space, filiale du groupe aéronautique européen, a précisé dans un communiqué que l’avion, encore en phase d’essai, était destiné à l’armée turque. L’avionneur a mis en place une cellule de crise et dépêché une équipe sur place.

Premier accident
L’A400M Atlas est entré en service le 1er août 2013. Huit pays l’ont commandé: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg et Malaisie. A ce jour, douze appareils ont été livrés. Avec 30 tonnes de charge utile, l’appareil peut effectuer 4500 kilomètres de vol.

C’est le premier accident d’un A400M, mais l’appareil a connu des déboires depuis le lancement du programme, en 2003 à la demande des armées européennes: retards de fabrication et de livraison, dépassement de coût de 6,2 milliards d’euros (30% du budget) et querelles entre les clients et le constructeur.

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :