Donetsk (Ukraine) – Deux Américains membres d’une ONG opérant dans l’est séparatiste de l’Ukraine ont été libérés par les rebelles prorusses après avoir été détenus pour espionnage, a annoncé samedi le responsable séparatiste Alexandre Zakhartchenko.
Nous avons libéré deux Américains arrêtés plus tôt. L’un d’entre eux est un agent de la CIA, l’autre a été enrôlé par l’organisation, a déclaré M. Zakhartchenko devant la presse sans donner plus de détails.
Quelques heures auparavant, l’ONG International Rescue Committee (IRC) avait annoncé la libération de deux de ses responsables après dix jours de détention à Donetsk.
Selon l’organisation, plus de 30 de ses travailleurs ont été interpellés après des raids des rebelles dans leurs bureaux.
Fin avril, plusieurs représentants de cette ONG basée à New York avaient été expulsés de Donetsk pour espionnage et reconduits en territoire ukrainien, les rebelles affirmant avoir trouvé des dispositifs d’écoute dans leurs locaux.
Il s’agit du premier scandale diplomatique dans la république (de Donetsk autoproclamée, ndlr). Tous les outils ont été saisis et transmis aux autorités américaines, a affirmé samedi M. Zakhartchenko.
Interrogée par l’AFP, un porte-parole de l’ambassade des États-Unis en Ukraine a déclaré ne disposer d’aucune information sur le sort des Américains en question.
Le conflit entre rebelles prorusses et forces de Kiev dans l’Est de l’Ukraine a fait plus de 6.100 morts en plus d’un an.
Romandie.com avec(©AFP / 09 mai 2015 12h58)
Étiquettes : Américains, espionnage, Libération, séparatistes prorusses, Ukraine
Votre commentaire