Burundi: des dizaines de femmes atteignent le centre de la capitale, la police tente de les disperser

Bujumbura (Burundi) – Des dizaines de manifestantes hostiles à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont atteint jeudi la place de l’Indépendance, au coeur de la capitale Bujumbura, où la police tentait tant bien que mal de les disperser, a constaté un journaliste de l’AFP.

Arrivées discrètement, par petits groupes, ces femmes se sont rassemblées sur la place de l’Indépendance, objectif affiché du mouvement de contestation débuté fin avril contre le pouvoir.

D’abord absente, la police est rapidement intervenue pour tenter de les disperser à coup de grenades lacrymogènes, verrouillant les accès à la place, chassant manu militari les badauds et ordonnant la fermeture des magasins.

C’est notre droit de manifester notre opposition à un troisième mandat de Nkurunziza, et nous allons continuer à le crier haut et fort malgré cette police au service du pouvoir, a lancé l’une des protestataires, Sandrine, âgée d’une vingtaine d’années.

Les policiers n’ont plus leur casque ou leur bouclier, ils n’ont que leur fusils, c’est pour nous tuer comme à Musaga, a accusé la jeune femme, en référence à ce quartier sud de Bujumbura, bastion de la contestation anti-Nkurunziza, où la police est entrée en force mercredi et tente d’étouffer la contestation. Un manifestant y a été tué jeudi matin par les tirs des policiers. Deux autres personnes ont été blessées par les tirs de la police, dont l’une grièvement à la tête, alors qu’elles tentaient de manifester près de l’Assemblée nationale, près du quartier de Ngagara.

Romandie.com avec(©AFP / 21 mai 2015 12h41

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :