Fabius juge « risqué » le projet britannique de référendum sur l’UE

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a jugé jeudi « très risqué » le projet britannique de référendum sur l’appartenance à l’Union européenne. Cette déclaration intervient quelques heures avant une visite à Paris du Premier ministre David Cameron.

« Je trouve le processus assez dangereux », a estimé le ministre sur la radio France Inter. « La population britannique a été habituée à ce qu’on lui dise: ‘l’Europe c’est une mauvaise chose’. Le jour où on va la consulter, il y a un risque qu’elle dise que l’Europe est une mauvaise chose », a-t-il souligné.

Pour M. Fabius, c’est le Royaume Uni qui aurait « certainement » le plus à perdre en cas de rupture avec l’Union européenne, mais « ce serait aussi négatif aussi pour l’Europe ».

Le Royaume Uni, une des principales économies mondiales, « est une puissance militaire, une puissance diplomatique. Si un pays aussi important quittait l’Europe, cela donnerait un sentiment extrêmement négatif sur l’Europe », a relevé le chef de la diplomatie française.

Non à un démantèlement de l’UE
« Nous souhaitons que la Grande Bretagne reste dans l’Union européenne. Mais autant nous disons oui à une amélioration de l’Union autant nous ne pouvons pas être d’accord avec un démantèlement », a-t-il argumenté.

Les Britanniques « ont adhéré à un club de football. On ne peut pas dire au milieu du match, maintenant on va jouer au rugby. C’est l’un ou l’autre », a plaisanté M. Fabius. « On va voir ce que M. Cameron demande (…) on va l’écouter », a-t-il conclu.

Le gouvernement britannique présente jeudi au Parlement un projet de loi détaillant les modalités du référendum qui se tiendra d’ici fin 2017 sur le maintien ou pas du Royaume-Uni dans l’Union européenne, illustrant la volonté du Premier ministre d’avancer au plus vite sur ce dossier.

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :