Blatter visé par une enquête du FBI

Selon les médias américains, le président de la Fifa fait l’objet d’une enquête de la justice dans le cadre du scandale de corruption qui secoue l’instance mondiale du football

Sepp Blatter est dans le viseur du FBI. Directement cette fois. Comme le rapporte le New York Times, le dirigeant suisse a «tenté depuis plusieurs jours de prendre ses distances vis-à-vis du scandale», mais cela n’empêche pas les autorités américaines de «monter un dossier contre M. Blatter» en coulisse. Lesquelles autorités «espèrent obtenir la coopération de certains des responsables de la Fifa inculpés afin de remonter dans l’organisation» et de pouvoir confronter directement Blatter, 79 ans et réélu vendredi dernier pour exercer un cinquième mandat à la tête de la Fifa. Un mandat sur lequel il tirait un trait à la surprise générale mardi, dans un bref discours prononcé devant une salle à moitié vide du siège de la Fédération internationale, à Zurich (Suisse). Samedi, il apparaissait pourtant particulièrement fort, vindicatif et presque invulnérable à la TV suisse.

Qu’a-t-il pu se passer depuis ? On sait que le Français Jérôme Valcke, bras droit de Blatter et secrétaire général de la Fifa, est dans l’œil du cyclone. «Il y a sûrement des éléments que vous et moi ignorons, a rappelé sur RMC un autre Français, Jérôme Champagne, diplomate, ancien haut gradé de la Fifa et réputé proche de Sepp Blatter. On met une personne accusée devant les caméras et peu importe la présomption d’innocenceABC affirme toutefois que le FBI enquête directement sur Blatter. Et ce dans le cadre des investigations qui ont mené aux arrestations de la semaine passée, pour des faits présumés de de corruptions et de pots-de-vin. Contacté par l’AFP, un porte-parole du FBI s’est refusé à tout commentaire, renvoyant à l’annonce la semaine dernière par le procureur général Loretta Lynch de l’inculpation de quatorze élus et partenaires de la Fifa.

il y a probablement une course à celui qui dénoncera Blatter en premier

— Source anonyme de ABC

Le player à utiliser par défaut dans les articles Sport24.

«Maintenant que tout le monde est en train d’essayer de sauver sa peau, il y a probablement une course à celui qui dénoncera Blatter en premier», a déclaré une source, sous couvert d’anonymat, à la chaîne ABC. «Nous ne sommes peut-être pas en mesure de renverser toute l’organisation, mais il n’y en a peut-être pas besoin», juge une autre source. Pour le quotidien USA Today, autre son de cloche : Blatter ferait partie de l’enquête du FBI. Le quotidien national américain s’appuie sur deux sources pour le dire. Le tout alors que le journaliste d’investigation Andrew Jennings laisse entendre ces derniers jours que le futur ex-patron de la Fifa coopérait déjà avec le FBI. Une chose est sûre : il y aura un nouveau président à la tête de la Fifa, avec une élection prévue entre décembre 2015 et mars 2016. Le Prince Ali et David Ginola sont déjà candidats. D’ici là, Sepp Blatter assurera le bon déroulement des affaires courantes. A moins qu’il soit rattrapé par des affaires d’un autre type dans les jours, semaine, ou mois qui viennent…

Figaro.fr

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :