La Chine veut que la Grèce reste dans la zone euro

Bruxelles – La Chine veut que la Grèce reste dans la zone euro et qu’elle parvienne à un accord avec ses créanciers, a déclaré lundi le Premier ministre chinois Li Kequiang, en visite à Bruxelles.

Ce que souhaite la Chine, c’est voir une Europe unie, une Europe prospère et un euro fort, a déclaré M. Li, car cela ne sert pas seulement les intérêts de l’Europe mais aussi ceux de la Chine et du reste du monde.

La Chine est devenue l’un des premiers partenaires commerciaux de l’Europe et détient de la dette européenne depuis longtemps, a rappelé M. Li, qui s’exprimait au côté du président du Conseil européen, Donald Tusk, à l’issue d’un sommet UE-Chine à Bruxelles.

De surcroît, c’est aussi une question qui concerne la stabilité financière mondiale et la reprise économique, a-t-il insisté. C’est pourquoi la Chine veut que la Grèce reste dans la zone euro, et nous exhortons les créanciers concernés à trouver rapidement un accord avec le gouvernement grec et à avancer dans leurs discussions pour qu’à la fois la Grèce et l’Europe surmontent les défis et la crise actuelle, a-t-il poursuivi.

A six jours d’un référendum en Grèce et après la rupture brutale des négociations entre Athènes et ses créanciers, plusieurs dirigeants européens, dont la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, François Hollande, ont fait le pari du oui, liant le résultat du vote de dimanche au maintien ou non de la Grèce dans la zone euro.

Un +non+ voudrait dire (…) que la Grèce dit +non+ à l’Europe, a résumé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Le pays, dont les caisses sont vides, risque le défaut de paiement puisqu’il doit rembourser avant mardi soir quelque 1,5 milliard d’euros au FMI.

Romandie.com avec(©AFP / 29 juin 2015 19h50)

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “La Chine veut que la Grèce reste dans la zone euro”

  1. Bouesso Says:

    Équilibre monétaire oblige…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :