La Russie comprend bien la politique de Tsipras

Moscou – Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, comprend bien la politique du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et espère que Bruxelles évitera à la Grèce un scénario aux conséquences néfastes, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Sergueï Lavrov a exprimé sa compréhension pour les actions entreprises par Alexis Tsipras et espère que Bruxelles évitera un scénario aux conséquences néfastes pour Athènes, indique le ministère dont le communiqué fait suite à une conversation téléphonique entre Sergueï Lavrov et son homologue grec, Nikos Kotzias.

Les deux ministres ont également discuté des perspectives de développement des relations bilatérales, note la diplomatie russe, qui indique qu’Athènes est à l’initiative de la conversation téléphonique.

Tirant les conséquences de l’échec de cinq mois de négociations avec l’UE, la BCE et le FMI, Alexis Tsipras a provoqué la stupeur dans la nuit de vendredi à samedi avec l’annonce d’un référendum sur les exigences de ses créanciers, prévu pour le 5 juillet.

La Grèce a par ailleurs décrété un contrôle des capitaux, justifié selon M. Tsipras par le refus des ministres des Finances de la zone euro de prolonger la programme d’aide à son pays au-delà du 30 juin.

Athènes s’est rapproché de la Russie, où Alexis Tsipras s’est rendu à deux reprises au cours des dernières semaines. Le 19 juin, à l’occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le Premier ministre grec a conclu un accord en vue de la construction d’un gazoduc russe de deux milliards d’euros en Grèce, vu d’un mauvais oeil par l’Union européenne.

Reçu par le président russe, Vladimir Poutine, pendant une heure et demie à cette occasion, M. Tsipras avait dit espérer que ce chantier, dont le financement sera avancé par Moscou, ouvrirait la voie à de vastes possibilités de coopération.

Romandie.com avec(©AFP / 29 juin 2015 19h15)

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “La Russie comprend bien la politique de Tsipras”

  1. Bouesso Says:

    La Russie le parent des délaissés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :