Baigner son enfant permet d’éviter les boutons de sudation qui irritent la peau.
Avec des températures extérieures dépassant les 30°C, comment rafraîchir son enfant? Certains parents choisissent parfois de vêtir leur bébé d’un vêtement mouillé. Une solution que Nathalie Gelbert, pédiatre, déconseille vivement.
Le thermomètre ne cesse de grimper et devrait avoisiner les 40°C dans les jours à venir. Les plus petits sont souvent les plus affectés par ces épisodes de chaleur. De fait, leur corps est plus sensible aux variations de température. Comment repérer que son bébé est déshydraté, et quels réflexes adopter? Tour d’horizon des solutions et des réactions à proscrire avec la pédiatre Nathalie Gelbert.
Quels sont les signes qui doivent interpeller les parents?
Un bébé est particulièrement sensible aux variations de température car son corps contient plus d’eau qu’un adulte. Par conséquent, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant. D’autant plus que les plus petits ne transpirent pas. Nous constatons deux phases. La première est comportementale: le nourrisson s’agite, devient rouge et pleure. Il manifeste généralement son envie de s’hydrater en réalisant des mouvements de bouche, ce qui doit constituer un premier indicateur. La seconde phase est plus grave pour l’état de santé du bébé. Ses lèvres sont sèches, ses urines faibles: il se déshydrate. Il devient alors somnolent. La chaleur est particulièrement dangereuse, elle peut parfois être responsable de convulsions.
Quels conseils préconisez-vous en période de canicule?
Le premier réflexe est de donner de l’eau à son enfant, et de lui donner le sein régulièrement. Le lait permet en effet d’apporter des calories. Il est difficile d’évaluer la température idéale pour un bébé, puisque le corps humain s’adapte. Pour autant, nous recommandons de placer un thermomètre dans la chambre. Pour que le bébé se sente bien, il est nécessaire de conserver une maison fraîche avec un ventilateur ou la climatisation, mais également de réaliser des courants d’air. Ensuite, la canicule implique de changer ses habitudes. A ce titre, nous rappelons vivement aux parents d’éviter de sortir aux heures de grande chaleur, c’est-à-dire entre 11h et 16h. S’ils se déplacent, ils doivent faire particulièrement attention à refroidir leur voiture en mettant la clim’ au préalable. La température idéale doit être aux alentours de 25°C. Lors de longs trajets, les parents doivent impérativement prévoir des pauses, car les enfants, plus grands, transpirent beaucoup dans leur siège auto.
Le linge et les vêtements mouillés sont parfois utilisés pour rafraîchir, est-ce judicieux?
Cette pratique n’a pas été validée et le risque est délétère. Généralement, nous ne la recommandons pas car la différence de température entre le vêtement et le corps du nourrisson peut provoquer un choc thermique. Pour rafraîchir son enfant, il est bien mieux de passer un gant de toilette humide sur le corps ou de recourir à un brumisateur. Baigner son bébé constitue une alternative: elle permet de rafraîchir son petit et d’éviter les boutons de sudation qui irritent la peau.
Lexpress.fr propos recueillis par Pauline Chateau,
Étiquettes : bébés, canicule, Nathalie Gelbert, Nourrissons, Solutions, Vêtements
Votre commentaire