Accord sur le nucléaire iranien: l’Otan salue une percée historique

Bruxelles – L’accord sur le programme nucléaire iranien scellé mardi entre Téhéran et les grandes puissances représente une percée historique, a estimé le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, appelant l’Iran à respecter ses engagements.

Je salue chaleureusement l’accord global auquel sont parvenus aujourd’hui l’Iran et la communauté internationale (…) Cet accord représente une percée historique qui, lorsqu’il sera entièrement mis en œuvre, renforcera la sécurité internationale, a déclaré dans un communiqué M. Stoltenberg.

Il est essentiel pour l’Iran de mettre en œuvre les dispositions de l’accord d’aujourd’hui, de remplir toutes ses obligations internationales et d’œuvrer pour la sécurité de la région et au-delà, a-t-il ajouté, en saluant la persévérance des parties.

Au terme de douze ans d’âpres négociations, l’accord conclu à Vienne prévoit que Téhéran limite ses ambitions nucléaires pendant plusieurs années, en échange d’une levée progressive et réversible des sanctions internationales.

Il a été conclu par les représentants de l’Iran et du groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Romandie.com avec(©AFP / 14 juillet 2015 18h22)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :