Jane Birkin demande à Hermès de « débaptiser » un sac en crocodile

 

Jane Birkin a demandé à la maison de luxe Hermès de débaptiser le sac en crocodile portant son nom. Cela « jusqu’à ce que de meilleures pratiques » soient mises en place pour l’abattage de ces animaux, a indiqué l’actrice et chanteuse dans un communiqué transmis mardi.

« Ayant été alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs Hermès portant mon nom, (…), j’ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco », a-t-elle écrit dans ce texte transmis par son agent.

Engagée dans la lutte contre les mauvais traitements infligés aux animaux, l’artiste franco-britannique a précisé ne plus vouloir que son nom soit associé à ce sac « jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour (sa) fabrication ». Contactée, la maison Hermès n’a pour le moment pas réagi.

Le Birkin a été créé au début des années 1980 après une rencontre entre la chanteuse et le président d’Hermès d’alors, Jean-Louis Dumas. Il s’agit d’un des sacs les plus chers au monde.

Record aux enchères
Le modèle en crocodile, disponible à partir de 33’000 euros (35’000 francs) s’arrache également aux enchères. Début juin, un sac à main Diamond Birkin fuchsia en peau de crocodile a battu le record des ventes aux enchères pour un tel accessoire, trouvant preneur pour 202’000 euros (209’000 francs) chez Christie’s à Hong Kong.

L’organisation de défense des animaux Peta a entamé en juin une campagne pour demander à Hermès de « cesser immédiatement d’acheter et d’utiliser des peaux exotiques, et de vendre des accessoires en peau de crocodile et d’alligator ». L’organisation a diffusé un film, après une enquête réalisée, dit-elle, dans des élevages envoyant leurs peaux dans des tanneries appartenant à Hermès.

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :