« Ayant été alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs Hermès portant mon nom, (…), j’ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco », a-t-elle écrit dans ce texte transmis par son agent.
Engagée dans la lutte contre les mauvais traitements infligés aux animaux, l’artiste franco-britannique a précisé ne plus vouloir que son nom soit associé à ce sac « jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour (sa) fabrication ». Contactée, la maison Hermès n’a pour le moment pas réagi.
Le Birkin a été créé au début des années 1980 après une rencontre entre la chanteuse et le président d’Hermès d’alors, Jean-Louis Dumas. Il s’agit d’un des sacs les plus chers au monde.
Record aux enchères
Le modèle en crocodile, disponible à partir de 33’000 euros (35’000 francs) s’arrache également aux enchères. Début juin, un sac à main Diamond Birkin fuchsia en peau de crocodile a battu le record des ventes aux enchères pour un tel accessoire, trouvant preneur pour 202’000 euros (209’000 francs) chez Christie’s à Hong Kong.
L’organisation de défense des animaux Peta a entamé en juin une campagne pour demander à Hermès de « cesser immédiatement d’acheter et d’utiliser des peaux exotiques, et de vendre des accessoires en peau de crocodile et d’alligator ». L’organisation a diffusé un film, après une enquête réalisée, dit-elle, dans des élevages envoyant leurs peaux dans des tanneries appartenant à Hermès.
Étiquettes : HERMès, Jane Birkin, sac en crocodile
Votre commentaire