Un otage britannique libéré au Yémen

Abou Dhabi – Un otage britannique enlevé en 2014 a été libéré au Yémen à la suite d’une opération militaire menée par les forces émiraties, ont annoncé dimanche les autorités de Londres et d’Abou Dhabi.

Selon l’agence officielle émiratie WAM, il s’agit d’un ingénieur de 64 ans qui travaillait dans le secteur pétrolier et qui avait été enlevé en février 2014 par l’organisation terroriste Al-Qaïda dans la province du Hadramout (sud-est du Yémen).

L’otage, identifié par la WAM comme étant Douglas Robert Semple, a été libéré par des forces émiraties lors d’une opération de renseignement dans un lieu non précisé et emmené ensuite à Aden, ville du sud du Yémen d’où il a été évacué à bord d’un avion militaire vers Abou Dhabi, a ajouté l’agence.

Je me réjouis de confirmer qu’un otage britannique détenu au Yémen a été libéré par les forces des Emirats arabes unis, a déclaré le ministre des Affaires étrangères britannique, Philip Hammond, dans un communiqué.

L’ex-otage, dont le ministre n’a pas donné l’identité, pas plus qu’il n’a fourni de détails sur sa détention ou sa libération, est sain et sauf, a-t-il assuré.

Nous sommes très reconnaissants aux Emirats arabes unis pour leur aide, a ajouté le chef de la diplomatie britannique, qui se trouvait dimanche à Téhéran pour rouvrir l’ambassade de son pays, fermée depuis quatre ans.

Selon l’agence WAM, l’ex-otage a pu parler à son épouse et pourra retourner dans son pays une fois tous les examens médicaux effectués à Abou Dhabi.

Des centaines de personnes ont été enlevées au Yémen au cours des quinze dernières années, notamment par des tribus qui utilisent les personnes kidnappées comme monnaie d’échange dans leurs conflits avec le gouvernement. Pratiquement toutes les personnes enlevées ont été libérées saines et sauves. Certains otages sont cependant morts, alors qu’ils étaient détenus par Al-Qaïda.

L’an dernier, un instituteur britannique enlevé dans le pays en février avait été relâché sain et sauf à la suite de négociations menées par le gouvernement à Sanaa.

Romandie.com avec(©AFP / 23 août 2015 11h15)

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :