Drame de migrants en Autriche: les 71 morts, dont 4 enfants, probablement Syriens

Vienne – Les 71 migrants dont les corps ont été retrouvés dans un camion abandonné sur une autoroute en Autriche sont probablement Syriens, et quatre enfants figurent parmi eux, a annoncé vendredi la police.

Parmi les 71 personnes, il y avait 59 hommes, huit femmes et quatre enfants, une fillette âgée d’un ou deux ans et trois garçons âgés de 8, 9 ou 10 ans, a déclaré le porte-parole de la police, Hans Peter Doskozil.

Il a précisé qu’un document de voyage syrien avait été retrouvé, et que le groupe était par conséquent probablement constitué de réfugiés syriens. Nous pouvons écarter l’éventualité qu’il s’agisse d’Africains, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Mais nous ne pouvons pas encore dire s’ils sont tous Syriens, a-t-il ajouté.

Le porte-parole a indiqué que le moment et la raison du décès restaient à déterminer, et qu’il y avait une certaine probabilité que les réfugiés soient morts asphyxiés.

Les corps ont été transportés à Vienne pour y être autopsiés, et les résultats devraient prendre du temps.

Dix premiers cercueils y sont arrivés vendredi vers 10H00 GMT, selon un journaliste de l’AFP. Selon les autorités, les corps pourraient être par la suite inhumés dans l’Etat du Burgenland (est) où ils ont été retrouvés.

Le porte-parole de la police a par ailleurs annoncé que sept personnes avaient été arrêtées en Hongrie, dont un Bulgare d’origine libanaise, qui serait le propriétaire du véhicule.

Deux autres — un Bulgare et un homme porteur de documents hongrois — sont presque certainement les chauffeurs du camion, a précisé le porte-parole. Il a ajouté qu’ils étaient probablement de petits membres d’un gang de trafiquants d’être humains bulgaro-hongrois.

Les quatre autres personnes ont par la suite été relâchées.

Le camion frigorifique de 7,5 tonnes, portant une plaque d’immatriculation hongroise, avait quitté Budapest mercredi et était resté sur une aire de stationnement d’une autoroute non loin de la frontière avec la Hongrie, quelque 24 heures sous le soleil, a indiqué le porte-parole.

Les corps étaient en décomposition lorsqu’ils ont été retrouvés jeudi et des experts d’équipes médico-légales ont travaillé toute la nuit pour les extraire du camion.

La plupart des quelque 140.000 migrants qui sont arrivés en Hongrie, membre de l’UE, cette année, tentent de poursuivre leur voyage à travers l’Autriche vers l’Allemagne ou la Suède, et beaucoup ont recours à des passeurs.

Romandie.com avec(©AFP / 28 août 2015 13h28)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :