On n’a plus très envie de rire ce matin.
Sylvie Joly nous a quitté à l’âge de 80 ans, c’est son mari qui a annoncé la triste nouvelle au Point. Comédienne de talent, extraordinaire humoriste, cette ancienne avocate avait fait de la scène son prétoire préféré contre la sinistrose.
Touche à tout, Sylvie Joly a aussi bien gouté à la télévision qu’au cinéma. On l’a ainsi vu au cinéma dans les Valseuses et Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier, dans les Misérables de Claude Lelouch ou encore les visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré.
C’est sur les planches que Sylvie Joly s’épanouissait le mieux, particulièrement dans le one man show, un exercice dans lequel elle avait été l’une des premières femmes à se lancer.
En octobre 2010, elle révélait dans C’est votre vrai nom ? , son autobiographie, être atteinte de la maladie de Parkinson, une maladie neurologique dégénérative.
Elle avait choisi de rendre public son mal afin de mieux le faire connaître et d’aider à la recherche. Lors d’une interview accordée à France 2, elle avait accepté de se confier sur son état de santé, expliquant être désormais clouée dans un fauteuil roulant.
Malgré la douleur, Sylvie Joly conservait un redoutable sens de la dérision. « Le rire, l’humour, ça vous aide dans toutes les circonstances de la vie », expliquait-elle. Elle nous manque déjà.
Voici.fr par Perrine Stenger
Étiquettes : Comédie, décès, Sylvie Joly
Votre commentaire