Le Québec va accueillir 3.650 réfugiés syriens d’ici décembre

Montréal – Le Québec accueillera 3.650 réfugiés syriens d’ici à la fin de l’année et demande l’appui du gouvernement fédéral canadien pour en faciliter les démarches administratives, a annoncé lundi la ministre québécoise de l’Immigration, Kathleen Weil.

Plusieurs gouvernements provinciaux et des maires de grandes villes canadiennes, comme John Tory à Toronto ou Denis Coderre à Montréal, avaient appelé la semaine dernière le gouvernement fédéral à en faire beaucoup plus face à la crise des migrants en Méditerranée.

Sans attendre, le gouvernement libéral du Québec a donc décidé d’augmenter substantiellement le nombre d’admissions de réfugiés syriens cette année, a expliqué Mme Weil.

Aux 1.200 admissions déjà prévues, s’ajoute un objectif de 2.450 pour un total de 3.650 cette année, a-t-elle ajouté. Sur ce programme, les deux tiers devraient être accueillis à travers un parrainage privé, souvent par les associations humanitaires ou les organisations religieuses, et un tiers au titre d’un programme gouvernemental.

Les mesures exceptionnelles que nous proposons (lundi) répondent aux demandes des Québécoises et Québécois qui veulent faire plus pour soutenir les réfugiés syriens, a-t-elle déclaré.

La crise des migrants en Europe est au coeur de la campagne électorale pour les législatives au Canada et les partis politiques fédéraux ont souvent joué la surenchère ces derniers jours.

Le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) avait promis samedi l’accueil de 46.000 réfugiés syriens d’ici 2019, en cas de victoire aux législatives le 19 octobre. Suite à cette annonce, le parti libéral qui avait fixé un chiffre de 25.000 réfugiés, s’est engagé à le faire avant la fin de l’année. Le gouvernement conservateur sortant reste sur l’accueil de 10.000 réfugiés.

Le favori dans les sondages, le chef du NPD Thomas Mulcair, s’est félicité lundi de cette initiative québécoise. Lorsqu’une crise humanitaire survient, les Canadiens ont toujours été là pour répondre généreusement à l’appel, a déclaré M. Mulcair en demandant au Premier ministre Stephen Harper de soutenir les collectivités territoriales et locales dans leurs efforts humanitaires.

Romandie.com avec(©AFP / 07 septembre 2015 18h08)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :