I.f.c (Institut français du Congo), Brazzaville : Kosmos Mountouari à l’affiche, à l’occasion de ses 50 ans de carrière artistique

Kosmos Mountouari.

Le vendredi 25 septembre 2015, Kosmos Mountouari, l’une des valeurs sûres de la musique congolaise et ex-membre du mythique orchestre Les Bantous de la capitale, sera à l’affiche, à I.f.c (Institut français du Congo), Brazzaville. A l’occasion du concert qu’il donnera, pour marquer ses 50 ans de carrière musicale, débutée, justement, dans l’ensemble musical précité, en 1965.

Ce concert, qui s’annonce explosif, sera l’occasion, pour le grand-frère de Pierre Mountouari, de faire déguster à ceux qui effectueront le déplacement de l’I.f.c, ses chefs-d’œuvre tels que Ebandeli ya mossala, Jossène, Makiri, Tabali, Etat civil, Madou Seselese, Liberté, Ba camarades, Ba tâ Mbiemo, Kembo na Nzambe, et Kamani Mado, composés aussi bien dans les Bantous de la capitale, que dans d’autres ensembles musicaux, comme le Trio Cépakos (Célestin Kouka, Pamelo Mounk’a et Kosmos Mountouari), fondé en 1973, et qui deviendra, en 1974,  l’orchestre Le Peuple. Cet ensemble musical a connu un succès fou, notamment sur les deux rives du fleuve Congo et a obtenu le 1er prix de la chanson congolaise, en 1976, décerné par le président Marien Ngouabi, en personne.

Pour la petite histoire, Kosmos Moutouari est né dans le village Kivimba, dans le district de Kinkala, département du Pool, un certain 25 juillet. Il a fait ses débuts dans la musique, vers les années 1965, lorsqu’il a réussi à un concours pour être cadre statisticien. «Lorsque Moujos quitte les Bantous, je saisis l’opportunité avec l’insistance de mes amis qui m’ont poussé à aller voir Célestin Nkouka, et j’y suis allé. Ce dernier m’a fait passer un test, avant de me dire que je chantais bien… Pendant des mois, après mon stage, j’allais assister aux répétitions et un jour, Serges Essous demande «que fait ce jeune?» On lui répond que je venais pour apprendre à chanter.

Quelques jours plus tard, toujours Essous me dit: petit, il paraît que tu veux apprendre à chanter, est-ce tu ne peux venir chanter? Je dis «oui, je vais essayer!». Et on devait interpréter, avec Pablito (Pamelo), sa chanson qui n’est jamais sortie intitulée «Maria». À la fin, les gens commençaient à chuchoter quoiqu’avec une certaine indifférence, mais c’était un bel élan pour moi. Et on me fait miroiter que j’avais une chance de chanter en public au cours des prestations des Bantous. Pour moi, c’était une occasion de faire ma pub que je vais chanter… Malheureusement, on ne me faisait jamais chanter.

Le 2 mai 1965, au bar Macedo, pendant que les musiciens chantaient, j’étais toujours-là. Quelques temps, personne n’était sur la piste et je regardais l’orchestre en face de moi, au milieu, c’est la piste qui nous séparait. Et à un moment, j’ai senti une puissance en moi qui me pousse à traverser la piste pour aller voir le chef Essous et je lui demande: «Chef, chef, faites-moi chanter», et un peu sidéré, il appelle Nino en ces termes «my friend, on n’a qu’à lancer le petit. Essous prend le micro et annonce au public: «nous allons vous présenter un jeune au nom de Côme Moutouari…» dès qu’il finit j’ai eu un trac grave, et je n’arrivais pas à me contenir, c’est à ce moment que le chef Essous s’est approché de moi pour m’encourager. Pour dissiper cette peur, j’ai emprunté les lunettes d’un ami. Moi et Pablito avons commencé à chanter. Dès que j’ai fini, Kouka Célestin me demande de me mettre à genou et prend une bouteille de bière et fait un cercle avec la boisson, et me la reverse sur la tête en signe de bénédiction. Depuis ce jour, j’ai intégré l’orchestre Bantou de la capitale…», expliquait-il, en 1994, dans le magazine en ligne ‘’Afrique actualité’’, pour parler de ses premiers pas dans la musique.

Lasemainafricaine.net par Véran Carrhol YANGA

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