La Croatie achemine des milliers de migrants vers la Hongrie

La Croatie, débordée par l’arrivée massive de migrants sur son territoire, a acheminé vendredi une partie des candidats à l’exil en car et en train vers la Hongrie. Budapest devait terminer de clôturer sa frontière avec la Croatie dans la nuit de vendredi à samedi.

Pour la seule journée de vendredi, 4400 migrants sont entrés en Hongrie, selon un recensement effectué en milieu de soirée, a annoncé le conseiller du gouvernement hongrois György Bakondi. Il a également indiqué que 28 kilomètres de clôture de barbelés avaient été posés à la frontière croato-hongroise sur les 41 kilomètres prévus. Il a estimé que la pose de cette clôture devait être achevée vendredi à minuit grâce au travail de 500 soldats.

Budapest a accusé les autorités croates d’encourager les migrants à franchir « illégalement » sa frontière. Mais la Croatie, devenue la nouvelle route d’exil des migrants de Syrie et d’Irak depuis la fermeture complète de la frontière serbo-hongroise, a affirmé vendredi soir avoir convenu avec Budapest que la Hongrie laisserait entrer les migrants « vulnérables ». Budapest avait auparavant nié tout accord sur le franchissement de sa frontière.

Policiers croates sur sol hongrois
Cet acheminement a paru susciter des tensions entre les deux pays, notamment quand un train transportant 800 migrants en Hongrie était escorté par 40 policiers croates armés. La présence de ces agents en armes sur le territoire hongrois a été qualifiée par M. Bakondi d' »incident de frontière sans exemple ». Les policiers ont été désarmés et brièvement arrêtés, selon des informations de la presse croate, ce qui a été démenti par les autorités de Zagreb.

Les policiers voyageaient avec les migrants pour assurer le maintien de l’ordre, en accord avec la Hongrie, a déclaré au quotidien Jutarnji List le ministre croate de l’Intérieur Ranko Ostojic. La Hongrie a manifestement décidé de « truquer et détourner » cet accord, a-t-il dit.

Dans la journée, la Croatie avait confirmé avoir entamé l’acheminement des migrants vers la frontière avec la Hongrie, se disant débordée. Depuis mercredi, Zagreb a compté plus de 17’000 migrants entrés en Croatie par la Serbie. Les autorités croates ont décidé jeudi de fermer « jusqu’à nouvel ordre » sept des huit passages frontaliers avec la Serbie.

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “La Croatie achemine des milliers de migrants vers la Hongrie”

  1. valentin10 Says:

    A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official website.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :