Burkina : situation tendue à Ouagadougou après l’irruption de militants pro-CND à l’hôtel LaÏco

L'hötel Laïco à Ouagadougou. © www.flickr.com/photos/attawayjl

L’hötel Laïco à Ouagadougou. © http://www.flickr.com/photos/attawayjl

Des partisans des putschistes ont fait irruption dimanche dans l’hôtel Laïco à Ouagadougou, où les médiateurs devaient finaliser un plan de sortie de crise.

Selon notre correspondant sur place, ce sont d’abord des militants du Balai citoyen qui se sont rassemblés aux abords de l’hôtel, où se déroule la médiation internationale devant aboutir à un plan de sortie de crise.

Mais, vite dispersés par des hommes du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), ils ont été remplacés par des militants favorables aux putschistes du Conseil national pour la démocratie (CND) de Gilbert Diendéré.

Parmi eux, plusieurs témoins auraient reconnu des militants du Congrès pour la démocratie et le progrès, ancien parti de Blaise Compaoré. Ceux-ci sont ensuite passés à l’action. « Ils ont envahi l’hôtel, c’était violent », a rapporté un journaliste de Reuters.

« Ils ont agressé d’anciens membres de l’opposition à leur arrivée. L’un d’eux a dû être exfiltré de la foule par les forces de sécurité », a-t-il ajouté. Plusieurs journalistes ont également été malmenés.

Les ambassadeurs sains et saufs

La plupart des participants à la médiation étaient cependant déjà sur place, dont l’ambassadeur de France à Ouagadougou, Gilles Thibault. « Je suis avec mes collègues, nous allons bien. Nous ne sommes pas pris en otage, nous sommes libres », a-t-il déclaré sur son compte Twitter. L’ambassade des Etats-Unis a elle aussi confirmé que son ambassadeur était sain et sauf.

La situation s’est, à la suite de ces événements, tendue de nouveau dans la capitale burkinabè, où des tirs se faisaient entendre en milieu d’après-midi.

Jeuneafrique.com par Mathieu Olivier

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Burkina : situation tendue à Ouagadougou après l’irruption de militants pro-CND à l’hôtel LaÏco”

  1. Bouesso Says:

    Situation peu claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :