Varsovie – L’ambassadeur russe en Pologne Sergueï Andreev a regretté lundi que ses propos rendant la Pologne coresponsable de la 2e guerre mondiale n’aient pas été assez précis et donné lieu à des interprétations erronées.
Je n’avais pas l’intention d’offenser la nation polonaise, a dit le diplomate en sortant du ministère polonais des Affaires étrangères où il avait été convoqué pour s’expliquer sur ses propos tenus lors d’une interview télévisée vendredi dernier. Il s’y est vu présenter une ferme protestation, selon un communiqué officiel du ministère.
Les déclarations de l’ambassadeur avaient créé une nouvelle tension dans les relations polono-russes, déjà rendues difficiles par l’annexion de la Crimée et le conflit ukrainien. M. Andreev a maintenu son opinion, selon laquelle ces relations sont au plus bas depuis 1945.
Je regrette de ne pas avoir été assez précis (…), ce qui a conduit à des interprétations erronées concernant la coresponsabilité de la 2e guerre mondiale, a dit l’ambassadeur aux journalistes.
Il a maintenu toutefois son opinion, s’appuyant sur des propos tenus en mai par le président Vladimir Poutine, selon laquelle la politique de la Pologne dans les années 1930 avait conduit à la catastrophe en 1939.
Nous avons des conceptions divergentes de notre histoire commune. Il faut l’accepter et ne pas se fâcher, a encore dit le diplomate.
Il a rendu hommage à la résistance polonaise, tout en soulignant la participation de l’armée soviétique à la défaite de l’Allemagne nazie et demandant le respect pour 600.000 soldats et officiers de l’Armée Rouge tombés dans les combats pour la libération de la Pologne.
Romandie.com avec(©AFP / 28 septembre 2015 11h59)
Étiquettes : POLOGNE, Russie, Sergueï Andreev
Votre commentaire