La procureure de la CPI veut une enquête sur la guerre Géorgie-Russie de 2008

La Haye – La procureure de la Cour pénale internationale souhaite ouvrir une enquête sur la guerre éclair d’août 2008 ayant opposé Géorgie et Russie en Ossétie du Sud, a annoncé jeudi la Cour, saisie de la première requête du genre pour un conflit non-Africain.

La procureure a indiqué qu’elle soumettra prochainement une demande d’autorisation (…) afin d’ouvrir une enquête, a indiqué la CPI dans un communiqué, rappelant que la procureure mène depuis 2008 un examen préliminaire sur ce conflit.

Sur la base des informations disponibles, Mme Fatou Bensouda a conclu qu’il y a une base raisonnable de croire que des crimes relevant de la compétence de la Cour ont été commis en Géorgie, a ajouté la même source.

La Russie et la Géorgie s’étaient affrontées en août 2008 dans une guerre éclair pour le contrôle de l’Ossétie du Sud, qui s’est soldée par une victoire russe. Moscou avait reconnu dans la foulée l’indépendance de ce territoire.

Le conflit avait fait plusieurs centaines de morts et plus de 120.000 déplacés, selon un bilan d’août 2008 du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

L’annonce arrive à un moment de tension entre l’Occident et Moscou. Les relations, déjà dégradées suite à l’annexion de la Crimée et le conflit en Ukraine, ont empiré récemment en raison de désaccords sur la guerre en Syrie.

Si la requête de la procureure Fatou Bensouda est acceptée, il s’agirait de la première enquête de la CPI sur un conflit en dehors d’Afrique.

La Cour, qui mène actuellement 8 enquêtes en Afrique, est accusée par l’Union africaine de mener une sorte de chasse raciale.

La Géorgie étant un Etat partie au statut de Rome, la CPI a donc compétence pour les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis sur le territoire ou par des ressortissants de ce pays si la justice de celui-ci refuse de les juger ou n’est pas en mesure de le faire.

Romandie.com avec(©AFP / 08 octobre 2015 13h13)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :